Circuit court
De nouveaux Petits casiers inaugurés à Venarey-Les Laumes
Après Semur-en-Auxois, Venarey-les Laumes dispose à son tour d’un distributeur de produits agricoles de proximité, disponible 24 heures sur 24. Quatre exploitations agricoles se sont associées pour concrétiser cette forme de circuit court.
Et de deux ! Après ceux de Semur-en-Auxois, lancés au printemps dernier, les Petits casiers sont désormais présents également à Venarey-les Laumes. Ce dispositif de livraison de produits agricoles de proximité en libre-service fonctionne à Venarey depuis juin mais son inauguration officielle avait lieu le 23 septembre. Derrière ce nouveau service de commercialisation en circuit court, on trouve, comme à Semur, un collectif d’agriculteurs mais la structuration est ici, un peu différente. Les producteurs qui alimentent ce nouveau distributeur sont réunis au sein de l’association Les Petits casiers Alésia-Seine, présidée par Catherine Desplantes, productrice de miel et de jus de pomme à Flavigny-sur-Ozerain. Avec elle, on trouve : Gaël et Nadine Richard, producteurs de légumes bio à Hauteroche, Thibaut Aubry, producteurs d’œufs bio à La Villeneuve-les-Convers et Marie-Christine et Jean-Pierre Donet, producteurs de fromages de brebis, de farine et de viande préparée à Bussy-le-Grand. Les producteurs des Petits casiers de Semur-en-Auxois avaient opté, eux, pour la constitution d’un Groupement d’intérêt économique (GIE). Au-delà de ces spécificités d’organisation, les agriculteurs ont bénéficié, pour la concrétisation de ce projet, de l’accompagnement juridique de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or.
Un engagement significatif des collectivités
Cette réalisation s’inscrit aussi dans la logique plus large du Projet alimentaire territorial (PAT) du Pays Auxois-Morvan et, à ce titre, il a bénéficié d’aides du Fonds régional des territoires (FRT-Conseil régional) pour financer le coût du matériel de 65 000 euros, mais aussi du soutien de la Communauté de communes Pays Alésia Seine, et de la commune de Venarey-les Laumes. « Nous avons choisi de coordonner l’aide du FRT, dans le but de favoriser le commerce de proximité, en lien avec la préparation de notre PAT » précisait Patrick Molinoz, le maire de Venarey-les Laumes « Que les collectivités s’emparent du sujet de la promotion des productions agricoles locales, c’est quelque chose de significatif, mais c’est aussi un enjeu pour les exploitations agricoles et les territoires » soulignait, pour sa part, Vincent Lavier, le président de la Chambre d’agriculture, présent à l’inauguration. L’engagement est réel et doit être soutenu : ces Petits casiers ont réclamé plus d’un an de travail, de la part des collectivités et des agriculteurs concernés, avant de pouvoir se concrétiser, comme le rappelait Alain Mathieu, directeur du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Auxois-Morvan.