Equins
Bons résultats pour un élevage de Côte-d'Or aux championnats de France Haflinger

Berty Robert
-

Organisés en septembre dans le Cher, ces championnats ont permis à l’élevage de Flavigny-sur-Ozerain de mettre en lumière la qualité des grands poneys qu’il produit.

Bons résultats pour un élevage de Côte-d'Or aux championnats de France Haflinger
Java Du Lude, sacrée du titre de championne de France à Lignières en catégories juments suitées et suprême sénior.

Mi-septembre, à l’occasion des championnats de France d’élevage Haflinger qui se tenaient dans le Cher, à Lignières, sur le site du Pôle du cheval et de l’âne, un élevage de Côte-d’Or s’est distingué. L’élevage Du Lude situé à Flavigny-sur-Ozerain 21 a recueilli à cette occasion plusieurs très beaux résultats. Java Du Lude a remporté le titre de championne de France de la catégorie juments suitées et championne de France suprême sénior. Nouméa Du Lude a obtenu le prix du meilleur poulain sous la mère. Mais ce n’était pas tout puisque dans ce palmarès, Louisiane Du Lude s’est classée 3è dans la catégorie pouliches de 2 ans. Baronne Du Lude était également présente sur le concours. Née à l’élevage et appartenant à Nadège Fernandes, elle est championne de France des juments non suitées, championne de France des chevaux d’utilisation section attelage et vice-championne de France suprême senior.

Une des meilleures lignées françaises

Le Haflinger est un grand poney polyvalent originaire du Tyrol. La famille Du Lude est une des meilleures lignées françaises avec quatre générations d’élite et plusieurs étalons. Elle a commencé avec l’achat d’une jument en 1990. Un patient travail de génétique a permis, depuis, la naissance de nombreuses pouliches très bien confirmées dans la race et de beaux palmarès aux championnats de France. Le propriétaire et naisseur, Genest Brigand, est très investi dans la race. Il est juge depuis le début des années quatre-vingt-dix et fait partie du conseil d’administration de l’Association française du Haflinger depuis plusieurs décennies. Il a été délégué régional pendant de nombreuses années et a présidé l’association pendant dix ans. Enfin, le 24 septembre avaient lieu, à Saint-Thibault, les confirmations des femelles Haflinger.