Maisons de vins de Bourgogne
Les « familles » Pinault et Henriot unissent leurs propriétés viticoles

L’opération est effective depuis le 30 septembre. Début octobre, les familles Pinault et Henriot, propriétaires respectivement d’Artémis Domaines et de Maisons & Domaines Henriot, ont mis « en commun leurs domaines viticoles », rapporte un communiqué de presse lacunaire. 

Les « familles » Pinault et Henriot unissent leurs propriétés viticoles

L’opération est effective depuis le 30 septembre. Début octobre, les familles Pinault et Henriot, propriétaires respectivement d’Artémis Domaines et de Maisons & Domaines Henriot, ont mis « en commun leurs domaines viticoles », rapporte un communiqué de presse lacunaire. Ce rapprochement donne naissance à un « ensemble unique dans le monde des vins d’exception ». En effet, le groupe Artemis détient Château Latour, 1er grand cru classé à Pauillac, le Clos de Tart à Morey-Saint-Denis et le domaine d'Eugénie à Vosne-Romanée en Bourgogne, le vignoble de Château Grillet dans la vallée du Rhône, ou encore le domaine Eisele Vineyard situé dans la Napa Valley en Californie, ainsi qu'une participation minoritaire dans le Champagne Jacquesson. Tandis que le groupe Henriot était lui propriétaire de Bouchard Père & Fils à Beaune, de William Fèvre à Chablis, de la Maison Henriot en Champagne et de Beaux-Frères en Oregon. Pour rappel, Bouchard Père & Fils a rassemblé depuis 1731 près de 100 hectares de vignes en Côte-d’Or (Montrachet, le Chevalier Montrachet, la Vigne de l’Enfant Jésus, le Corton Charlemagne, les Bonnes Mares, le Chambertin ou le Meursault Genevrières).
Idem pour le Domaine William Fèvre qui est le plus important exploitant de Grands Crus à Chablis. La grande inconnue reste le montant de la transaction qui ne manquera pas d’avoir des conséquences sur les références foncières de Bourgogne… Quid également de leurs activités de négociants ?
Le nouvel ensemble, qui conserve le nom d’Artémis Domaines, est majoritairement détenu par la famille Pinault aux côtés de laquelle les familles propriétaires de Maisons & Domaines Henriot sont actionnaires minoritaires, mettant ainsi fin à cette entreprise familiale. Il est doté d’un conseil de surveillance présidé par Gilles de Larouzière Henriot et sera piloté par Frédéric Engerer, directeur général d’Artémis Domaines avec l’ensemble des équipes.
François Pinault, propriétaire d’Artémis Domaines, a déclaré voir en ce rapprochement « une formidable opportunité pour rassembler sous une même bannière des trésors de notre patrimoine viticole. C’est la garantie qu’un groupe français assurera dans la durée la préservation de tels joyaux et poursuivra la quête de l’excellence qui a marqué leur prestigieuse histoire ».