Tourisme
Sept belles balades à faire en Côte-d'Or
Côte-d’Or Attractivité propose un grand nombre de circuits à faire durant tout l’été. Voici une sélection de belles découvertes à faire à pied ou en vélo en vous appuyant sur l’application Balades en Bourgogne !
Balades en Bourgogne, c’est l’application phare pour visiter la Côte-d’Or dans ses moindres détails. Elle a déjà dépassé la barre des 145 000 téléchargements et compte plus de 200 balades à découvrir à pied, à vélo, en voiture, en canoë, en VTT et même à cheval ! Pour des moments en famille, entre amis, en duo ou solo, pour les sportifs ou les curieux, Balades en Bourgogne est l’indispensable pour visiter la Côte-d’Or, sa nature, son patrimoine et découvrir sa gastronomie. C’est l’audio-guide qu’il vous faut pour devenir incollable sur le Château du Clos de Vougeot, l’Abbaye de Fontenay, la Balade de l’Ours à Saulieu, sur les traces de Vercingétorix, le Château de Bussy-Rabutin ou encore la Grande Forge de Buffon… Les mordus de randonnées, à pied ou à vélo, apprécieront le calme et les paysages qu’offre la Voie Bleue Moselle-Saône à Vélo, la Voie des Vignes, le canal de Bourgogne et se ressourceront au cœur du Parc National de Forêts. Pour les plus sportifs, il y a même des parcours VTT. Les gourmands ne sont pas en reste grâce aux balades en voiture. Prenez le volant, direction la Route des grands crus, la mythique Nationale 6 ou optez pour les virées gourmandes à la rencontre des producteurs locaux ! Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection de circuits :
À pied sur les traces de Vercingétorix : balade patrimoniale et familiale au cœur de l’Auxois, découvrez le site d’Alésia, lieu d’histoire et de mémoire connu de tous, notamment pour la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix. Fermez votre manuel d’histoire et laissez-vous conter cette grande épopée !
À pied, la boucle des trois châteaux : elle vous emmène dans l’Auxois, cette plaine verdoyante qui offre un paysage à couper le souffle. Partez à la découverte de Commarin, Châteauneuf et Loiserolle, ravissantes bâtisses d’époque qui ne manqueront pas d’éveiller votre curiosité !
À pied, le tour de la butte de Corton : Qui n’a jamais entendu les noms de Corton Charlemagne et Corton Clos du Roy ? Au pays des Grands Crus, découvrez ces magnifiques vins qui font la réputation de la Bourgogne à travers les Climats, ces micro-terroirs façonnés par la nature mais aussi par les hommes.
À pied, le sentier des sources de l’Ignon : site Natura 2000 dénommé « Forêt de ravin à la source tufeuse de l’Ignon », ce territoire au « Seuil de Bourgogne » est le château d’eau de la France. Il faut bien entendu comprendre qu’ici, de nombreuses sources jaillissent et forment des rivières qui s’écoulent vers la Méditerranée ainsi que vers la Manche.
À pied, la balade de l’Ours : découvrez Saulieu, berceau de l’art animalier avec ses célèbres sculptures animalières signées François Pompon, notamment la plus connue d’entre elles : l’Ours Blanc, qui fête ses 100 ans d’existence. Rien que ça ! Pour tout connaître de son histoire, ça se passe sur l’appli !
À pied, la vallée du Brevon : circuit aux points de vue pittoresques sur les villages de Beaulieu et Rochefort-sur-Brevon, explorez toutes les richesses de la forêt châtillonnaise : ses essences variées, ses arbres remarquables et sa faune sauvage. Pour les amateurs de patrimoine bâti, découvrez les forges, lavoirs et châteaux d’époque.
À vélo, sur la Voie des vignes : sur les routes de campagne, admirez les magnifiques paysages viticoles ! Cette voie traverse les plus beaux villages de la Route des grands crus de Bourgogne, Dijon-Beaune, dont des noms mondialement connus : Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet… Faites halte chez les vignerons qui vous accueilleront avec convivialité et simplicité pour découvrir les vins du terroir. Avec son label Vélo & Fromages, la Voie des vignes est également une balade gourmande d’exception !
Note de bas de page : lacotedorjadore.com