Petits fruits
Rencontre dans des cassissiers

AG
-

Les rendements du cassis pourraient afficher une baisse de 50% à l'issue de la récolte qui a commencé le 26 juin à Bonnencontre.

 

Rencontre dans des cassissiers
Ludovic Bonnardot, à gauche, accompagné de ses enfants et de saisonniers.

Les pluies ont fortement contrarié la floraison et la fécondation du cassis. Ludovic Bonnardot, producteur à Bonnencontre, l'avait bien remarqué et ses premiers rangs de Noir de Bourgogne récoltés le 26 juin l'ont rapidement confirmé : « Nous nous dirigeons vers une petite récolte, à mon avis entre 1t et 1,5t/ha, soit une baisse d’environ 50% des potentiels. C'est dommage, les deux dernières années avaient livré d'assez bons résultats. Les deux gelées que nous avons eues au mois d'avril n'ont sans doute rien arrangé non plus ». La seconde variété cultivée par le producteur, le Blackdown, pourrait être elle aussi en-deçà des espérances : « nous le saurons très rapidement, dès que nous aurons récolté au moins un rang... La tendance pourrait être la même, malheureusement ». 

De moins en moins de solutions

Ludovic Bonnardot ajoute un autre fait marquant de cette campagne, relatif à la protection des plantes : « nous n'avions déjà pas beaucoup de possibilités pour lutter contre l’oïdium et l'anthracnose, les deux principales maladies du cassis. Sur les quatre produits homologués dont nous disposions jusqu'à présent, l'un d'eux a été interdit il y a deux ans et lors de cette campagne, nous déplorons un développement général de l’anthracnose dans toutes nos parcelles.... Les autres producteurs que je connais le constatent également. Cela va engendrer une perte de rendements à long terme ! Aujourd'hui, certaines feuilles sont jaunes, avec des petits points noirs. La photosynthèse va être impactée et les pieds vont s'affaiblir. Il y aura moins de floraison l'an prochain et moins de vigueur... Pour la prochaine campagne, on nous annonce l'arrêt de fabrication de l'un des trois produits restants, ainsi qu'une interdiction pour l'un des deux derniers produits ! ».

 

Mieux, dans les vignes

Les saisonniers recrutés pour cette récolte de cassis travaillaient déjà depuis plusieurs jours sur l'exploitation. En effet, du relevage a été réalisé un peu plus tôt dans les vignes. L'occasion de recueillir les impressions de l'agriculteur sur cette autre production : « les vignes sont belles, au moment où je vous parle. Les vendanges s'annoncent plutôt bien pour le moment. Nous sortons déjà de deux belles années, nous espérons tous une troisième d'affilée. Tout n'est pas parfait pour autant : si, globalement, nous avons réussi à contenir le mildiou, celui-ci est à l'origine de nombreuses attaques dans l'une de nos parcelles, dans laquelle il manquerait presque la moitié des grappes... ».

 

Pauline, la tractoriste
photo encadré

Pauline, la tractoriste

Pauline Vançon fait partie des travailleurs monopolisés pour récolter les 47 ha de cassis du domaine Bonnardot. Cette jeune femme de 22 ans, originaire des Vosges, a été embauchée en CDI l'an passé et assure des missions polyvalentes sur la ferme tout au long de l'année, dont celle de tractoriste : « Je suis arrivée dans la région en suivant ma petite sœur, qui fait de la danse classique au Conservatoire de Dijon ! Mes parents élèvent une soixantaine de vaches laitières en race Montbéliarde : au départ, je recherchais un système de production similaire autour de Dijon mais je n'ai pas trouvé. Je suis tombé sur une offre d'emploi à l'aide d'Agriaffaires, avec des vignes et du cassis. Je ne connaissais pas du tout ces productions, j'ai appris sur le tas, c'est très intéressant ! ».