CFA-CFPPA de Cosne
Une certification pour évoluer

Chloé Monget
-

Depuis 3 ans, le CFA-CFPPA de Cosne est engagé dans la certification Qualiopi. Courant mai, un audit doit être effectué afin de la renouveler.

Une certification pour évoluer
L'audit de renouvellement de la certification Qualiopi devrait avoir lieu courant mai à Cosne. Ici une démonstration effectuée en mai 2023 dans le cadre des formations proposées par l'établissement.

« Auparavant réservée à l’industrie, la démarche qualité est devenue obligatoire en 2021, pour les centres de formation à travers la certification Qualiopi (1) » précise Lucille Martin, coordonnatrice et référente Qualité au CFA-CFPPA de Nevers-Cosne. « Cette année, nous renouvelons cette certification, ce qui nous permettra de savoir précisément où nous en sommes ». Ainsi, en mai, un audit sera réalisé par l’Afnor (2) au sein de l’établissement.

« Même si cette démarche est obligatoire, nous ne la voyons pas comme une contrainte, bien au contraire. En effet, elle a permis, dans notre cas, de formaliser des procédures. Le cahier des charges a demandé un gros travail d’ajustement, mais cela fut bénéfique ».

Un cadre utile

Elle poursuit : « la rédaction des procédures a permis de mettre un cadre et de cibler les points à modifier pour avoir une meilleure plus-value. Par exemple, à chaque fin de formation un questionnaire de satisfaction est remis aux parties prenantes (salariés, professionnels, etc.) afin qu’ils puissent partager leurs retours d’expériences et pointer les éléments à améliorer. Leurs besoins en matière de formation sont aussi demandés. Tous ces éléments servent ensuite à dessiner les évolutions que nous pouvons faire pour répondre à ces requêtes ou réflexions. En plus de cela, la certification Qualiopi nous a permis de mettre en place un suivi sur la réalisation de ces évolutions tout en clarifiant le « qui fait quoi ». Pour notre travail au quotidien, cela offre une certaine visibilité sur l’établissement des nouvelles activités ; très pratique pour s’y retrouver et savoir vers qui s’adresser. Avec tout cela, il y a une véritable traçabilité et une accélération du traitement des demandes ». Pour l’audit de renouvellement approchant, Lucille Martin reste confiante. « Même si nous avons des points de non-conformité, cela nous donnera des pistes de travail pour l’avenir afin de toujours être dans une démarche d’amélioration continue de notre établissement et des formations qui y sont proposées. Dans tous les cas, notre cap reste notre perfectionnement pour répondre efficacement aux demandes des salariés, des apprenants, des employeurs, etc. ».

(1) https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation
(2) https://www.afnor.org/