Handisport
Se prendre au jeu

Chloé Monget
-

Le 13 mars, quatre étudiants en BTS ACSE 2e année du Legta de Challuy ont orchestré un tournoi handisport dans le cadre de leur module d’initiative et de communication.

Se prendre au jeu
Les BTS ACSE 2e année ayant organisé le tournoi de handi-basket avec, de gauche à droite : Tristan , Arthur, Noélise et Baptiste (en bas).

« Nous sommes passionnés de sport et nous sommes tous les quatre tombés d’accord dès les premières réunions » pointent les quatre étudiants en BTS ACSE 2e année, du Legta de Challuy, qui ont organisé un tournoi handisport le 13 mars. Pour rappel, cette initiative était proposée dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication (PIC) nécessaire à la validation de leur année d’étude. Ainsi, Baptiste Bellon (20 ans), Noélise Meunier-Baranger (20 ans), Arthur Piette (19 ans) et Tristan Guyot (19 ans) étaient aux commandes le jour J.

Leur projet tenait en trois axes essentiels : « la cohésion, le partage et l’ouverture d’esprit ». Ils développent : « nous avons choisi une activité sportive car nous sommes des passionnés de sport et que nous trouvons cela très rassembleur. Cela permet de mieux se connaître et de se voir sous un nouveau jour ; en somme de créer du lien entre tous avec comme point d’orgue le collectif et la collaboration. De plus, il nous tenait à cœur de faire découvrir à nos camarades le handisport suite aux échanges que nous avons eu avec Tristan sur le Cécifoot (Adaptation du football pour déficients visuels) – qu’il a essayé. Même si avec les Jeux Olympiques, cela est un peu mis en avant, nous souhaitions donner encore plus de visibilité à cette partie du sport. En parallèle, cela casse aussi certains préjugés que l’on peut avoir sur les personnes à mobilité réduite ; cette ouverture d’esprit est bénéfique pour tous selon nous ».

Partage

Afin de les épauler dans l’organisation, ils ont trouvé des partenaires : le Legta de Challuy, Océane Perreira (tutrice du projet), Pierre Poussin (enseignement d’éducation socioculturelle), l’entreprise Derichebourg et le comité départemental handisport de la Nièvre (CDH 58). Ces derniers ont d’ailleurs mis à disposition les fauteuils roulants sportifs aux jeunes durant l’après-midi de l’handi-basket. Pour former les équipes, les quatre étudiants se sont tournés vers leurs camarades de BTS ACSE 1re année et les BTS Gemeau 1re année. « Des élèves de notre niveau et d’autres classes ont aussi souhaité participer ; le but étant de rassembler tout le monde, nous les avons accueillis à bras ouverts », précisent-ils. Après quelques échauffements et une prise en main des fauteuils, les jeunes se sont élancés dans le tournoi.

Penser à l’avenir

Avec quelques chutes, des paniers marqués et beaucoup d’énergie dépensée, la rencontre s’est clôturée sur un goûter à partager. Arthur, Noélise, Baptiste et Tristan concluent : « vu les sourires, tout le monde semble avoir passé un super moment, et ils ne voient sûrement plus le handisport de la même manière. Pour nous, c’est donc un succès ». Plus personnellement, ils évoquent l’acquisition de compétences notamment via l’organisation d’événement : « ce type d’exercice est utile pour savoir s’exprimer devant un public, puisque nous avons dû le faire à mainte reprise… C’est idéal pour se préparer aux entretiens d’embauches ! ». Sur ce point, ils parlent de leurs avenirs professionnels. Ainsi, pour la suite, Baptiste souhaiterait s’installer en agriculture ou devenir conseiller élevage. De son côté, Tristan explique que son choix est « encore un peu flou mais j’ai quand même une appétence pour le salariat agricole ou le travail dans le bois ». Pour sa part, Noélise souhaiterait intégrer l’armée comme maître chien et enfin, Arthur se laisse le temps de la réflexion tout en précisant penser « tout de même aller dans le para-agricole ».