Entretien des cours d’eau et fossés
Une mise en œuvre concrète

AG
-

La FDSEA et les JA de Côte-d'Or ont accompagné un projet d’entretien d’un cours d’eau sur la commune de Vesvres, près de Vitteaux. Un dossier qui en appelle d'autres.

Une mise en œuvre concrète
Jacques de Loisy demande davantage de bon sens à l'État pour « pouvoir entretenir le territoire, préserver les outils de travail et les équipements publics tels que les axes routiers ».

Cela devrait couler de source, mais ce n'est pas toujours le cas. L'entretien des écoulements est problématique pour bon nombre d'acteurs du territoire qui se « cassent souvent les dents » en voulant nettoyer un cours d'eau ou curer un fossé. « Nous demandons aux législateurs et aux représentants de l'État d'adoucir les formalités et d'agir avec un peu plus de bon sens. Nous ne voulons plus remplir à chaque fois un dossier de 5 pages en triple exemplaire tout en recevant trois visites de l'OFB, qui a certainement d'autres choses à faire », lance Jacques de Loisy, président de la FDSEA, appuyé par Antoine Duthu, son homologue des JA.

On peut y arriver

Le 25 septembre, le rendez-vous était donné à Vesvres, près de Vitteaux, pour la mise en avant d'un projet abouti, accompagné par les équipes administratives des deux syndicats agricoles. « Les services de l’État ont validé le projet de travaux sur la base du dossier que nous avions constitué ensemble avec la mairie du village. Mener un premier dossier jusqu’au bout, qui sera suivi d’autres encore en cours de traitement, nous permet aujourd’hui de mettre en évidence toutes les difficultés rencontrées, et les possibilités d’amélioration », poursuit Jacques de Loisy. Le sujet est d'autant plus urgent que de nombreuses inondations ont sévi cet été dans le secteur de Vitteaux : « les gros volumes d’eau n'ont pas pu être absorbés, ce qui a contribué à l'ampleur des dégâts. Sachez-le bien : les fossés que vous avez sous les yeux ne sont pas nés d'une récente lubie agricole, ils sont là d'une manière ancestrale, leur utilité n'est pas à prouver ». Les services de la préfecture, par le biais de son secrétaire général, ont rappelé qu'un certain nombre de travaux de simplification étaient actuellement engagés : « la DDT collabore en ce moment avec la profession agricole pour aller plus vite et simplifier les formulaires de demande de curage. Ce travail permettra de faire avancer certaines choses, mais peut-être devrons-nous aller encore plus loin dans ces démarches ».

Étaient présents

La FDSEA et les JA remercient le maire de Vesvres pour son accueil et sa confiance, mais aussi toutes les personnes présentes à cette rencontre, dont Johann Mougenot (secrétaire général de la préfecture), Ludovic Rochette (président de l'AMF 21), Hubert Brigand (député), Edwige Guégan (représentant la sénatrice Anne-Catherine Loisier), Jean-Michel Pétréau (président de la communauté de communes des Terres d'Auxois) ainsi que tous les maires et agriculteurs ayant fait le déplacement.

2eme photo