Voies d'eau
Réfléchir à l'avenir du canal de Bourgogne en Côte-d'Or

Berty Robert, avec communiqué
-

Récemment, des élus de Côte-d’Or, de Bourgogne-Franche-Comté, des représentants de l’État et de Voies navigables de France (VNF) se sont retrouvés afin de réfléchir à l’avenir de la portion du canal de Bourgogne située entre Venarey-les-Laumes et Pouilly-en-Auxois.

Réfléchir à l'avenir du canal de Bourgogne en Côte-d'Or
La concertation des acteurs locaux est nécessaire pour éviter que VNF ne réduise le service sur certaines portions du canal trop peu fréquentées.

C’est à Pouilly-en-Auxois, en Côte-d’Or, que le sénateur François Patriat, le député Didier Paris, la sous-préfète de Beaune Myriel Porteous, celle de Montbard Isabelle Bourion, Nathalie Labosse, conseillère régionale déléguée en charge de l’itinérance touristique à la Région Bourgogne-Franche-Comté, les services du Département de Côte-d’Or, les présidents des Communautés de communes Pouilly-Bligny, Terres d’Auxois, Yves Courtot et Jean-Michel Pétréau, Jean-Marie Rigaud, vice-président de la Communauté de communes Pays d’Alésia et de la Seine, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, le Collectif de sauvegarde du canal de Bourgogne et Voies navigables de France (VNF) se sont mis autour de la table. L’enjeu était de réfléchir à l’avenir du canal de Bourgogne sur la portion Venarey-les-Laumes - Pouilly-en-Auxois. Une portion qui présente la spécificité d’être composée de trois échelles d’écluses à Pouillenay, Chassey et Marigny-le-Cahouët, soit un total de 55 écluses sur une distance de 39 kilomètres.

Une portion moins fréquentée

De ce fait, cette portion est, depuis plusieurs années, bien moins empruntée par les navigants malgré la richesse patrimoniale et paysagère du secteur. En moyenne, VNF y comptabilisait ces dernières années 200 passages de bateaux. L’établissement public avait donc évoqué la possibilité d’adapter le niveau de services sur ce secteur (durée d’ouverture à la navigation libre, profondeur d’eau disponible…). Les élus locaux se sont émus que soit évoquée une potentielle fermeture partielle du canal de Bourgogne à la navigation. L’ensemble de la communauté a pris conscience de l’urgence de dessiner collectivement un scénario pour garantir la cohérence sur cette voie d’eau grâce au développement d’une offre sur et autour d’elle en lien avec les atouts du territoire. Une consultation va être lancée pour dresser un état des lieux du secteur concerné, des attentes exprimées et établir les premières pistes d’amélioration et de développement en interrogeant l’ensemble des partenaires et acteurs du fluvial, les usagers et la population.