Élevage
Un contrat d'objectif entre la Chambre et Alysé pour accompagner au mieux les éleveurs

Christopher Levé
-

Même si le nombre d’élevage et d’animaux diminue dans l’Yonne, la Chambre d’agriculture et Alysé mettent tout en œuvre pour maintenir un nombre dynamique d’élevages et pour apporter le meilleur service possible aux éleveurs. Pour cela, un contrat d’objectifs existe, signé par les deux parties fin 2020.

Chambre et Alysé
La Chambre d'agriculture et Alysé (représentés ici par leurs présidents Arnaud Delestre, à gauche, et Nicolas Michaud, à droite) travaillent main dans la main pour apporter le meilleur service possible aux éleveurs.

Apporter le meilleur service possible aux éleveurs, c’est le travail au quotidien en commun entre le Chambre d’agriculture de l’Yonne et Alysé. Malgré la diminution du nombre d’élevages et d’animaux dans l’Yonne, les deux structures mettent tout en œuvre pour conserver un excellent niveau d’expertise technique en proposant des solutions locales de qualité aux éleveurs icaunais. « Pour maintenir un nombre d’élevages dynamique, le réseau Alysé a pour mission d’avoir des expertises compétentes pour accompagner les éleveurs », indique Nicolas Michaud, président d’Alysé. « Il y a quatre axes qui composent le contrat d’objectifs signé par la Chambre et Alysé : relever de nouveaux défis (alimentaires, énergétiques et sociétaux) en mobilisant les différents acteurs et particulièrement les éleveurs, le maintien d’un bassin de production permettant de pérenniser l’approvisionnement des entreprises d’aval, le développement l’attractivité des activités d’élevage et la création de la valeur ajoutée sur les territoires et pour les exploitations ».

Accompagner les éleveurs de l’installation à la transmission

Ce qui fait la force du réseau Chambre/Alysé, c’est de compter 52 experts sur les deux partenaires, au service des éleveurs du département. « L’objectif c’est d’accompagner les éleveurs du projet d’installation jusqu’à la transmission. C’est d’être présent à chaque étape de la vie de l’exploitation : la conduite d’élevage, le contrôle des performances, les infrastructures et les matériels, l’innovation, la formation, le respect de la réglementation et l’environnement, la stratégie, ainsi que les outils de pilotage », détaille Arnaud Delestre, président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne. « La volonté est d’être présent sur tous les sujets et projets agricoles ».
Aussi, le but de ce contrat d’objectifs est de permettre à l’éleveur de savoir vers qui se tourner, lorsqu’il a une question ou une problématique. « Nous d’identifier cela afin que ce soit lisible pour chaque éleveur dans leur vie au quotidien (avec des codes couleurs sur un support de communication qui leur sera distribué, ndlr) », conclut Nicolas Michaud.

L'élevage dans l'Yonne, en chiffres

Dans de département, l’élevage c’est : 795 chefs d’exploitation, 275 salariés, 751 ateliers (422 en bovins viande, 167 en bovins lait, 122 en ovins et 40 en caprins) pour 36 000 têtes de bétail au niveau bovins, 23 000 têtes de bétail en ovins et 5 000 têtes de bétail en caprins. C’est aussi 52 ateliers de transformation à la ferme en lait et viande, 7 404 tonnes de viande (équivalent carcasse) et 96,6 millions de litres de lait en production bovine, 669,8 milliers de tonnes de viande en production ovine et 3,2 millions de litres de lait en production caprine. C’est enfin trois IGP (charolais de Bourgogne, Brillat-Savarin et Soumaintrain), trois AOP (chaource-époisses, brie de Meaux et brie de Melun), un abattoir (Sicarev à Migennes), trois laiteries (Sodiaal à Monéteau, Eurial à Jouy et Lincet à Saligny), une fabrique d’aliments (Soréal à Joigny) et un chiffre d’affaires de 153,5 millions d’euros.