Le lycée Olivier de Serres
Quetigny, the place to be

AG
-

Le lycée Olivier de Serres prépare ses portes ouvertes qui auront lieu samedi 12 mars de 9h à 13h. L'occasion de rencontrer, en amont, plusieurs de ses étudiants issus du milieu agricole.

 

Quetigny, the place to be
Gabin Léonard, Jules Pépin et Marion Hanuszek, trois futurs agriculteurs en Terminale STAV production.

Ils savent ce qu’ils veulent faire plus tard. Et tout ce qu’ils apprennent aujourd’hui leur servira dans leur futur métier d’agriculteurs. Gabin Léonard, Jules Pépin et Marion Hanuszek ont de la chance, car tout le monde ne peut pas en dire autant à l’âge de 17 ans.

Agronomie et zootechnie

Ces trois jeunes Côte-d’oriens se destinent à rejoindre la ferme familiale dans les prochaines années. Dans cet objectif, chacun d’entre eux se satisfait de l’enseignement dispensé au lycée Olivier de Serres de Quetigny. Leur choix pour la filière STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) s’est révélé d’autant plus opportun pour leurs projets respectifs. « C’est clairement ce que je recherchais après ma seconde générale. Je voulais davantage de notions agronomiques et zootechniques, je suis servi ! Les cours sont pleinement orientés vers le monde agricole. En plus, il y a de la pratique et des échanges avec des professionnels », partage Jules Pépin, fils d’agriculteur à Gerland près de Nuits-Saint-Georges. Marion Hanuszek, fille d’exploitants à Mosson dans le Châtillonnais, se réjouit, elle aussi, de sa vie au lycée : « Je ne m’étais pas trompée lors des portes ouvertes auxquelles j’avais moi-même participé il y a deux ans. Les impressions que j’avais eues sur l’équipe enseignante étaient bonnes. Cerise sur le gâteau, il y a une belle ambiance entre étudiants ». Gabin Léonard, de Saint-Seine-sur-Vingeanne, n’a pas de parents agriculteurs, mais lorgne sur la ferme de son oncle, à Saint-Maurice. Son point de vue est lui aussi très positif sur son école : « Le Bac STAV production, je pense, nous prépare très bien aux métiers agricoles. Nous avons notamment sept semaines de stage, c’est intéressant. Nous allons tous les trois poursuivre avec un BTS APV Agronomie productions végétales ici, dans ce même établissement ».

Sujets d’actualité

Les trois camarades de classe devront, d’ici là, réussir l’examen du Baccalauréat en mai et juin. Un « grand oral » sera notamment au programme, avec des sujets agricoles d’actualité. « Nous en avons choisi un chacun avec nos professeurs en début d’année. Nous y travaillons depuis plusieurs mois », relève Marion Hanuszek, qui « planchera » sur la thématique « Le bio peut-il nourrir le monde ? ». Jules Pépin répondra quant à lui à la question suivante : « La vente directe est-elle une solution pour l’agriculture de demain ? ». « L’autonomie alimentaire en élevage bovin est-elle nécessaire dans un contexte de changement climatique ? » sera le dossier présenté par Gabin Léonard.

Place à la réflexion

Le contexte étudiant est propice aux réflexions professionnelles. Marion Hanuszek a déjà bien avancé dans les siennes et envisage d’autres formations après le BTS, dans cette même idée d’acquérir un maximum de « bagages » avant de s’installer. La jeune Côte-d’orienne réfléchit aussi à une diversification à mettre en place dans les vignes que possède la ferme familiale. Jules Pépin n’exclut pas non plus des études après le Bac + 2, avec peut-être une formation dans l’agroéquipement. Une expérience professionnelle en tant que technicien en grandes cultures est également dans les cartons. Une fois dans le grand bain, une diversification dans les volailles de Bresse pourrait être envisagée, l’exploitation familiale disposant d’un second site en Saône-et-Loire. Gabin Léonard évoque quant à lui l’idée de suivre une licence en productions animales. Ce jeune homme souhaiterait également voyager avant de s’installer : « l’idée serait de découvrir d’autres façons de travailler, je pense à la France mais aussi à l’étranger ».

Note : Portes ouvertes samedi 12 mars de 9 heures à 13 heures, entretiens de 30 minutes environ suivis d’une visite accompagnée de l’établissement. Contacter le lycée au 03 80 71 80 01 pour prendre rendez-vous. Renseignements : legta.quetigny@educagri.fr