Reprise d'exploitation
Comme un grand

AG
-

Clément Mairet a fêté mardi le premier anniversaire de son installation, à seulement 21 ans.

Comme un grand
Le jeune agriculteur dans l'un de ses bâtiments à Bligny-le-Sec.

Chef d’exploitation à seulement 20 ans, avant même la fin de ses études. C’est la belle histoire de Clément Mairet qui a repris l’an passé la ferme de Dominique Garrot à Bligny-le-Sec. « J’étais en BTS Acse à La Barotte, à Châtillon-sur-Seine. Je passais l’examen au mois de juin et je me suis installé trois mois plus tôt, le 1er mars, pour saisir l’opportunité qui se présentait à moi. Cette exploitation se libérait dans mon secteur. Le train ne passe souvent qu’une fois, alors j’ai foncé », retrace Clément Mairet, dont les parents ne sont pas agriculteurs. Le jeune Côte-d’orien n’a pas délaissé ses études pour autant, son agenda a été plus que chargé pour s’occuper de tous les dossiers : « j’ai commencé mon parcours à l’installation et ma deuxième année de BTS au même moment, en septembre 2020. Je tenais vraiment à aller au bout de ma scolarité pour apprendre un maximum de choses, notamment en comptabilité et en gestion. Cela n’a pas été toujours simple mais tout s’est finalement bien passé, j’ai même décroché le diplôme avec la mention assez bien ! Je dois reconnaître que le coronavirus, avec le confinement et le télétravail, a permis de me libérer du temps pour mes différentes tâches, avec notamment plusieurs déplacements à Dijon ».

Des oncles en soutien

Alors en classe de maternelle à Bligny-le-Sec, Clément Mairet s’était rendu à plusieurs reprises dans l’exploitation qui est aujourd’hui la sienne : « je n’ai pas beaucoup de souvenirs de ces visites organisées dans le cadre scolaire, mais il faut croire que c’était écrit quelque part, il fallait que je reprenne cette ferme ! Celle-ci est orientée en polyculture-élevage, elle s’étend sur 230 ha de SAU et compte 45 vaches principalement en race charolaise, avec quelques limousines et croisées. J’étais en contact avec Dominique Garrot depuis l’été 2020 et nous nous étions calés sur la transmission. J’aurais toujours été en classe de Terminale CGEA à La Barotte, je ne me serais certainement pas installé tout de suite, cela aurait été trop tôt. Heureusement que j’étais en BTS, cela a pu se faire. Malgré tout, on m’a déjà dit plusieurs fois que j’étais un peu jeune pour reprendre une ferme, qu’il fallait peut-être aller travailler ailleurs avant, mais comme je l’ai déjà dit, ce genre d’opportunité n’allait peut-être jamais se représenter, d’autant plus que je voulais absolument m’installer dans le secteur, près de mes oncles sans qui rien n’aurait été possible ».

De bons débuts

Clément Mairet, membre de l’équipe JA de Saint-Seine-l’Abbaye depuis deux ans, profite de l’occasion pour remercier Jean-Luc et Laurent Chevalier, ses oncles agriculteurs à Cestres : « leur accompagnement s’opère sur tous les plans, notamment technique et financier… Nous travaillons ensemble, pour ainsi dire. Je ne me serais pas engagé sans eux, cela aurait été trop difficile pour moi, c’est certain. Merci également à l’ancien exploitant qui m’a aidé pour les papiers et lorsque j’étais à l’école, je salue aussi les propriétaires des terres qui me font confiance, les parcelles étant en location ». Le bilan de la première année du jeune chef d’exploitation s’avère positif : « même si l’été dernier a été pluvieux et a compliqué les récoltes, les rendements ont été plutôt bons et ont permis de reconstituer des stocks de fourrages. Les cours de la viande et des céréales se portent bien mieux, il est vraiment dommage que les charges grimpent autant… En grandes cultures, je pratique le labour pour utiliser le minimum de produits phytosanitaires. Les vêlages étaient une première pour moi, il reste d’ailleurs six veaux à naître. Tout se passe bien là aussi, j’espère que cela va continuer ainsi ».

Témoignage
Dominique Garrot.

Témoignage

Dominique Garrot, l’ancien exploitant, a travaillé durant 41 ans sur la ferme et se dit ravi d’avoir transmis à un jeune très motivé : « J’ai été associé avec mon beau-frère qui est aujourd’hui décédé, nous nous étions fait la promesse que la transmission allait se faire avec un jeune hors cadre familial, pour contribuer à notre façon au renouvellement des générations. C’est chose faite avec Clément qui a donc frappé à la bonne porte. Je connais ses oncles mais pas lui, il a vraiment du mordant et cela fait d’autant plus plaisir de l’avoir trouvé ».