Ferme Côte-d'Or
Le Val de Saône en force

AG
-

Trois jeunes éleveurs laitiers de Saint-Symphorien-sur-Saône, Vielverge et Flagey-lès-Auxonne participent à la Ferme Côte-d'Or jusqu'à mardi.

Le Val de Saône en force
Pierrick Verne était déjà sorti cette année avec sa vache montbéliarde Ondine, lors de la fête du lait à Fromenteau.

C’est reparti pour un tour ! Le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture organisent la 14e édition de la Ferme Côte-d’Or du 5 au 8 novembre à Dijon. Des éleveurs sont attendus avec leurs animaux sous un chapiteau de 1 400 m2 installé à quelques mètres de la foire gastronomique. Plusieurs laitiers sont de la partie, et notamment trois jeunes venant du val de Saône. Lisa Moreau, de Flagey-lès-Auxonne, fait le déplacement avec Olive, une vache montbéliarde. Fanny Roche, de Vielverge, participe avec Otarie et Octave, deux de ses Prim’Holstein. Pierrick Verne, de Saint-Symphorien-sur-Saône, « monte » à Dijon avec Ondine, une montbéliarde en deuxième lactation qui avait remporté le prix de championnat jeune lors de la Fête du lait, au printemps à Fromenteau.

Montrer une belle image

Pierrick Verne, 28 ans, participe pour la première fois en tant qu’exposant à la Ferme Côte-d’Or : « Je m’y étais déjà rendu une fois en simple visiteur mais il y a longtemps, ce devait être la première ou la deuxième édition. Notre syndicat recherchait à nouveau des animaux et j’ai accepté de participer, l’idée étant de tourner chaque année entre éleveurs et de contribuer chacun notre tour à la promotion de notre race et de l’agriculture en général ». Cet éleveur de 55 montbéliardes (500 000 litres de lait vendus chaque année à la fromagerie Mulin dans le Doubs) avait particulièrement apprécié la fête du lait à laquelle il avait participé au mois de mai dernier : « ce rendez-vous de Fromenteau avait été l’occasion de côtoyer des éleveurs et faire connaissance avec d’autres collègues. Ce sera à nouveau le cas avec la Ferme Côte-d’Or, même si l’idée première est de communiquer auprès du grand public en montrant une belle image de nos métiers. Il est toujours intéressant de saisir toute opportunité de nous montrer, de faire connaître notre passion en mettant à l’honneur les animaux de Côte-d’Or ».

 

Les autres éleveurs participants

Bovins

Limousine : SCEA Hazotte (Beaumont-sur-Vingeanne), charolaise : Gaec Choubley (La-Motte-Ternant), Gaec Renon (Lacour-d'Arcenay), EARL Virely (Écutigny), Blonde d'Aquitaine : Gaec de l'Épicéa (Puits), Salers : Guillaume Durand de Gevigney (Montagny-lès-Beaune), Simmental : Gaec Chevalier (Saint-Martin-du-Mont). Brune : Gaec Colson (Moloy).

Ovins

Julien Pané (Dampierre-en-Montagne), Gaec Estivalet-Bureau (Étaules), Quentin Caverot (Senailly), Frédéric Marcouilloux (Vernot), Françoise Mazoille (Vitteaux).

Équins

Traits Auxois : Léane Bizouard (Huilly), Florian Renon (Lacour-d'Arcenay)