Sondage
Et les vacances, dans tout ça ?

AG
-

Dix agriculteurs côte-d’oriens et autant de salariés de la maison de l’agriculture ont été invités à participer à un petit sondage sur leurs vacances.

Et les vacances, dans tout ça ?
Quatre des vingt personnes interrogées partent à la montagne cet été.

Le mois d’août est arrivé : on fait une pause, on part ? Pas toujours facile quand on est agriculteur. Sur dix exploitants côte-d’oriens interrogés sur ce sujet, cinq arrivent tout de même à se libérer, en moyenne une semaine. Pour trois d’entre eux, ce sera justement en août. Pour les deux autres, ce sera en septembre. Pour quelles destinations ? La montagne est citée à deux reprises. Le sud de la France et l’océan Atlantique sont mentionnés chacun une fois. Un voyage à l’étranger, à Chypre, apparaît également dans les réponses. Parmi les cinq personnes qui ne partent pas, deux vont privilégier les vacances d’hiver, une n’a pas pu s’accorder avec les dates de son partenaire, une autre n’exprime pas la volonté de changer d’air et une dernière répond ne pas avoir les moyens.

Dix personnes de la maison de l’agriculture à Bretenière ont répondu aux mêmes questions. Toutes prennent des congés cet été, en moyenne trois semaines. Pour trois d’entre elles, ces vacances se feront en deux fois. Août est le mois le plus sollicité (c’est le cas pour sept sondés). Huit des dix salariés « bougent » durant leurs congés : les plages du nord de la France sont citées à trois reprises, devant la montagne (2), la Bretagne (1), le sud de l’Hexagone (1) et, beaucoup plus près, l’Yonne (1). Comme chez les agriculteurs, ce petit sondage laisse apparaître un voyage à l’étranger (cette fois-ci en Norvège) et une personne ne partant pas par manque de moyens.