Chambre d'agriculture
Une formation référent au bien-être animal

Chambre d'agriculture de l'Yonne
-

Depuis la 1er janvier 2022, tous les élevages doivent nommer leur référent bien-être animal, toutefois son rôle n’est pas évident. La Chambre d’agriculture de l’Yonne propose une formation le 16 juin pour faire le point sur les missions et le cadre réglementaire autour de cette désignation.

Bien-être animal
La formation aura lieu le 16 juin, à Auxerre, organisée par la Chambre d'agriculture de l'Yonne.

L’obligation de nomination d’un référent bien-être animal fait suite au décret n° 2020-1625 du 20 décembre 2020 et est obligatoire depuis le 1er janvier 2022. En élevage de porcs et de volailles, les référents désignés ont six mois à compter du 1er janvier 2022 pour entamer le parcours de formation et disposeront de 18 mois pour l’achever. Un module obligatoire de 2 heures, en visioconférence, sera à suivre à partir de cet automne.
La Chambre d’agriculture de l’Yonne accompagne les éleveurs dans cette démarche professionnelle en proposant une première session de formation le 16 juin à Auxerre. Cette formation est accessible pour toutes les filières, pour favoriser les regards croisés des éleveurs sur les autres filières. Cette formation, basée sur la mise en avant des connaissances pratiques et des savoir-faire des éleveurs, sera l’occasion de conforter les bonnes pratiques déjà mises en place dans les élevages icaunais, mais aussi d’élargir la réflexion autour du bien-être animal et de celui de l’éleveur.

La place de l'animal dans la société

Outre l’obligation légale et le cadre réglementaire lié à la nomination de ce référent, cette formation doit permettre d’élargir le débat entre éleveurs autour de la place de l’animal dans la société et du rôle à prendre par les éleveurs dans la controverse qui peut en découler. Des éléments de langage et des arguments forts pour évoquer la prise en compte du bien-être animal en élevage seront au programme.
Tout éleveur qui le désire peut donc s’inscrire à cette formation « Je suis référent bien-être animal » animée par Marianne Ranque, conseillère élevage à la Chambre d’Agriculture et l’Yonne et formatrice agrée bien-être animal. Cette formation est gratuite pour les ressortissants VIVEA et est labellisée « bien-être animal » dans le cadre de l’obligation de formation.
À noter également que cette formation est ouverte à toutes les productions pour les éleveurs bovins, ovins, équins qui désirent se mettre à jour sur les obligations réglementaires liées au statut de référent.