Rotations
La place du colza dans les assolements

Clément Munier - Terres inovia
-

Alors que les réflexions concernant les futurs assolements débutent, la forte volatilité du prix des graines et des intrants pose questions et peut brouiller les repères des agriculteurs. Dans ce contexte, les fondamentaux d’une rotation équilibrée ne semblent pas remis en cause pour la prochaine campagne.

La place du colza dans les assolements
Dans le contexte actuel de charges élevées, le colza conserve pourtant une vraie pertinence économique et agronomique.

La plupart des cultures bénéficient à l’heure actuelle de prix de ventes très élevés. Mais dans le même temps, le niveau des charges opérationnelles est en hausse, notamment en raison de l’augmentation très forte du prix des engrais azotés. Une estimation de la marge brute dans un contexte classique et dans le contexte de prix élevé actuel a été réalisée pour différentes cultures. Cette simulation dépend beaucoup du choix des hypothèses et donne une vision à un instant. Néanmoins elle illustre que, malgré les fortes fluctuations actuelles, les niveaux de rentabilités des principales cultures sont finalement assez proches et se maintiennent dans les mêmes proportions qu’avant la hausse des prix et des charges. La rentabilité doit donc avant tout se raisonner à l’échelle de la rotation et dans ce contexte porteur, le colza a des atouts à faire valoir dans les assolements et les rotations. L’intérêt du colza comme tête de rotation dans les systèmes céréaliers n’est plus à démontrer.

Atouts agronomiques bien connus

D’un point de vue économique, l’effet précédent du colza sur le blé suivant est évalué à +5,7 q/ha et -25 kg N/ha par rapport à un précédent blé (références nationales compilées par Terres Inovia). En 2021, ce bénéfice économique lié à l’effet précédent représente environ 132 €/ha et il pourrait grimper à plus de 200 €/ha si les coûts des engrais et le prix des graines se maintiennent aux niveaux que nous connaissons actuellement. Sur le plan agronomique, les atouts du colza sont bien connus : restitutions en azote, potasse et soufre, coupure dans le cycle des maladies des céréales, réduction du risque mycotoxine (notamment dans les céréales)… Par ailleurs, à l’échelle du système, le colza joue un rôle important dans la maîtrise des adventices, notamment des graminées. Les incertitudes géopolitiques et économiques pour les récoltes 2022 et 2023 restent nombreuses à l’heure actuelle. Dans ce contexte, une rotation équilibrée et diversifié s’avère essentielle. D’autant qu’avec l’envolée des coûts des engrais et des prix des graines, les effets précédents des oléo protéagineux ont un impact fortement renforcé.