Réaménagement des jardins
Faire pousser le changement

Chloé Monget
-

Le 17 avril, la sous-préfecture de Château-Chinon ouvrait son jardin aux enfants du centre social de la ville pour une plantation un peu particulière.

Faire pousser le changement
Deux sessions de fleurissement sauvage étaient prévues dans le jardin de la sous-préfecture de Château-Chinon avec les enfants du centre social : l'une avec des plants et l'autre avec des graines.

« Nous avons répondu à un appel à projet lancé par le ministère de l’Intérieur dénommé « Oasis de la biodiversité » en 2023 afin d’améliorer nos espaces verts pour l’accueil de nouvelles espèces » détaille Yosr Kbairi, sous-préfète de Château-Chinon. « Il nous tenait à cœur que le budget de ce projet soit modeste, tout en offrant un véritable changement. Et nous avons été retenus pour le financement ». Ainsi, après avoir réalisé un diagnostic du jardin de la sous-préfecture avec l’Office Français de la biodiversité (OFB), conjointement avec le Parc naturel régional du Morvan, c’est avec les services d’aménagement et d’entretien des espaces verts de la Préfecture et Virginie Benoit (Silènes graines du Morvan, Saulieu) que les essences à implanter ont été choisies.

Yosr Kbairi poursuit : « Nous souhaitions prendre en compte les problématiques du quotidien des services d’entretien, l’environnement qui nous entoure, mais aussi la pérennité des plantes face au changement climatique ». Virginie Benoit rebondit : « grâce au diagnostic réalisé, nous avons ciblé certaines espèces adaptées au sol du jardin comme le Thym serpolet, la Petite pimprenelle, la Primevère officinale, le Bouillon-blanc… C’est un projet de renaturation de l’espace avec la réintroduction des fleurs sauvages offrant une grande diversité floristique et des ressources pour la faune, tout en autorisant des pratiques plus vertueuses, puisque ces plantes ne demandent pas d’arrosage (hors à la plantation). C’est une expérimentation, et nous affinerons nos choix en fonction du retour des services d’entretien ». Pour ce point Jean-Michel Masztalesz, jardinier à la Préfecture depuis environ 7 ans, en charge des jardins des sous-préfectures de la Nièvre, pointe une « nouvelle approche très louable pour le paysage et pour le sol, et nous saluons cette volonté de changement ».

Ouverture vers le monde

Ce projet permettra, à terme, d’accueillir de nouvelles espèces. Il s’inscrit aussi dans une volonté d’ouverture vers le monde et d’apprentissage « C’est un outil de pédagogie pratique », souligne Yosr Kbairi. « Nous sommes en relation avec le lycée professionnel de Nevers pour la création de nichoirs, d’hôtels à insectes et d’un bac à compost ». En parallèle, une vingtaine d’enfants du Centre social de Château-Chinon a participé à la mise en place des semis et des plantations, le tout avec les explications de Virginie Benoit. Dans la même veine, Jean-Michel Masztalesz évoque un autre projet, dans le parc de la Préfecture à Nevers cette fois : « nous souhaiterons mettre en place un potager pour faire découvrir aux enfants trois axes : sentir, toucher, goûter autrement ».