Ferme de Jalogny (71)
La ferme expérimentale de Jalogny (71) évolue dans sa gouvernance et ses fonctions

Marc Labille
-

En Saône-et-Loire, la ferme expérimentale de Jalogny change de statut. Elle est désormais gérée par une association d’une trentaine de partenaires. Pour une communication plus efficace et une expérimentation plus dynamique. Explications.

La ferme expérimentale de Jalogny (71) évolue dans sa gouvernance et ses fonctions
Margaux Perrin, responsable du service élevage à la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, est la directrice de la nouvelle association gestionnaire de la ferme expérimentale. Jean-Jacques Lahaye, élu Chambre, en est le secrétaire délégué général.

Rebaptisée depuis peu « Ferm’Inov », la ferme expérimentale de Jalogny évolue dans son organisation. « Tout est parti d’une réflexion d’élus à la Chambre d’agriculture », présente Jean-Jacques Lahaye, responsable professionnel de l’établissement. La question de l’avenir de la ferme de Jalogny était bel et bien posée aux élus de la Chambre départementale et ces derniers ont pris le temps de peser le pour et le contre en concertation avec l’Institut de l’Élevage, partenaire scientifique pour les expérimentations. « La décision a été prise de conserver un site expérimental à Jalogny, mais en le faisant évoluer », confie Jean-Jacques Lahaye. Et le responsable de citer quelques-uns des arguments qui ont plaidé pour l’outil saône-et-loirien : son rôle prépondérant pour le grand bassin allaitant à l’échelle nationale ; l’évolution rapide de l’agriculture ; le changement climatique ; la problématique du renouvellement des générations… Face aux enjeux auxquels doit répondre un tel site expérimental, la Chambre départementale ne pouvait plus être seule à le porter. D’autant que les besoins de l’expérimentation impliquent nécessairement des dépenses supplémentaires. De plus, la vocation de l’outil de faire profiter de ses travaux au plus grand nombre justifie que la Chambre d’agriculture ne soit plus seule à en porter les charges, ont estimé les élus consulaires.

Une trentaine de membres

Une association a donc été créée dans le but « d’ouvrir les portes de la ferme expérimentale aux partenaires », explique le responsable professionnel. La Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire demeure propriétaire du site et membre fondateur avec l’Institut de l’Élevage. Avec un rayonnement géographique qui touche désormais tout le bassin allaitant sur la Bourgogne-Franche-Comté (BFC) et l’Auvergne Rhône-Alpes, d’autres Chambres d’agricultures siègent dans la nouvelle association. Les Chambres régionales de BFC et d’Auvergne Rhône-Alpes en font partie ainsi que des Chambres départementales (58, 21, 89, 01, 03, 42…). À ce premier collège s’ajoute un collège « autres membres » au sein duquel, on retrouve des partenaires habituels de l’élevage : groupements, coopératives, associations, organismes de conseil… Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté adhèrent aussi à l’association ainsi que des établissements d’enseignement agricole (EPLEFPA de Fontaines, MFR d’Anzy-le-Duc, Isara…). « On a voulu impliquer l’enseignement car c’est un moyen de communiquer auprès des éleveurs de demain », argumente Margaux Perrin, responsable du service élevage à la Chambre de Saône-et-Loire et directrice de la nouvelle association.

Combler un déficit de communication

Avec l’implication de ces nouveaux partenaires, les responsables espèrent enrayer le déficit de communication dont souffre la Ferme de Jalogny. Ce collectif élargi devrait permettre une meilleure diffusion des références établies par le site expérimental. En quête de nouveaux moyens et de nouvelles idées, Ferm’Inov va même s’élargir au-delà de la filière avec des partenaires inhabituels. C’est le cas d’Orange ou d’Oktéo attendus sur les questions de numériques ; Groupama pour les problématiques de changement climatique ou encore la communauté de communes du Clunisois… Une ouverture en grand qui « amènera de la réflexion, un autre élan, de nouveaux axes à donner ».

Du donnant/donnant

L’adhésion d’une trentaine de partenaires au sein de l’association gestionnaire de la ferme de Jalogny se traduira par des implications concrètes et des échanges donnant/donnant, fait valoir Margaux Perrin. Les partenaires bénéficieront d’un accès privilégié à l’expertise en place, à ses résultats, à ses installations… En échange de quoi, Ferm’Inov profitera des compétences de chacun pour une expérimentation plus poussée, plus concrète, plus en phase avec le terrain. « L’idée est de créer un vrai maillage territorial d’expérimentation. Que l’on puisse répliquer les protocoles dans des fermes pilotes en complément de ce qui se fait sur le site de Jalogny », révèle Margaux Perrin. Grâce à cette nouvelle organisation, les responsables de Ferm’Inov entendent « créer une nouvelle dynamique » avec cette certitude « qu’à plusieurs on est meilleurs », synthétise Jean-Jacques Lahaye qui est aussi convaincu qu’il vaut mieux « créer des partenariats avec ce qui existe ». Enrichie de ses nouveaux partenaires et dans une plus grande proximité avec les éleveurs, la ferme de Jalogny version 2.0 sera plus à même d’apporter « des solutions face à l’augmentation des matières premières, aux aléas climatiques, aux questions si nombreuses qui vont se poser à l’élevage », concluent les élus de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.

Nouvelle gouvernance

La nouvelle association de Jalogny est présidée par deux coprésidents : Bernard Lacour, pour la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire et Martial Marguet, président de l’Institut de l’Élevage. Jean-Jacques Lahaye en est le secrétaire délégué général. En collaboration avec Jérémy Douhay de l’Institut de l’Élevage, Adrien Demarbaix assumera la responsabilité de la Ferme de Jalogny et des expérimentations qui y sont menées. Le personnel de la ferme sera constitué de salariés Chambre mis à disposition de l’association.