Service de remplacement
Une nouvelle recrue

AG
-

Lucie Faurie vient d'intégrer le service de remplacement Côte-d'Or. Rencontre avec cette jeune femme spécialisée dans l'élevage.

Une nouvelle recrue
La nouvelle salariée, la semaine dernière à Bourberain.

Comme évoqué dans nos dernières éditions, le service de remplacement Côte-d’Or recherche constamment de nouveaux agents. La structure basée à Bretenière, dans sa démarche visant à satisfaire au mieux les attentes et les besoins de ses adhérents, vient de recruter une jeune femme très motivée en la personne de Lucie Faurie. Embauchée le 16 août, cette habitante de Lux âgée de 23 ans est déjà intervenue dans plusieurs exploitations, à chaque fois sur des ateliers bovins laitiers. Son secteur privilégié sera l’Est du département, avec des compétences dans le domaine de l’élevage.

Une fibre agricole

Fille d’un ancien mécanicien à la SARL Chapuis de Saint-Marc-sur-Seine, Lucie Faurie a toujours voulu travailler dans le monde agricole : « Mon père était spécialisé dans les salles de traite. Il a ensuite monté sa propre entreprise de mécanique. Cette fibre pour l’agriculture, je la tiens certainement de lui ! J’ai aussi passé beaucoup de temps sur la ferme de Christelle Potier, à Savigny-sous-Mâlain, pendant les vacances scolaires de primaire ». Lucie Faurie a logiquement suivi des études agricoles avec un enseignement à la MFR et au CFA de Quetigny, ainsi qu’à la MFR Auxois sud-Morvan. Un récent entretien avec l’équipe du Service de remplacement s’est très bien passé et lui a permis d’entrer dans la vie active : « j’avais déjà connu cette structure il y a quelque temps, quand j’étais en apprentissage, en travaillant plusieurs week-ends dans des fermes. Le service de remplacement permet de voir et d’apprendre beaucoup de choses, des techniques parfois très différentes selon les exploitations, c’est très enrichissant ».

Un joli CV

Malgré son jeune âge, Lucie Faurie dispose déjà d’une belle expérience professionnelle : « je me suis déjà rendue dans un certain nombre de fermes, notamment laitières, dans le cadre de mes études et de petits boulots : un peu partout en Côte-d’Or mais aussi dans l’Yonne et dans l’Aube. J’ai aussi travaillé dans plusieurs cheptels allaitants bovins, ovins et caprins. J’ai passé trois semaines dans un atelier porcin en Bretagne. J’ai déjà mis les pieds dans des élevages de volailles et aussi dans une exploitation céréalière ». Sa tâche préférée reste la traite des bovins mais bien d’autres travaux lui sont régulièrement confiés. Lucie Faurie est déjà très impliquée au sein du service de remplacement : « celui-ci est très utile, il permet aux agriculteurs de lever le pied ou d’être remplacés en cas de force majeure. Dans mon cas, mes deux premiers déplacements ont permis à un éleveur de partir en vacances et à un autre d’être remplacé suite à un accident du travail. J’aimerais bien contribuer, à mon niveau, à redynamiser l’activité à Est du département. Les personnes désireuses de devenir agent comme moi sont les bienvenues ! ».