46e Foire nationale aux reproducteurs ovins de Decize
Un rendez-vous à ne pas manquer

Chloé Monget
-

Comme à l'accoutumée, la foire nationale aux reproducteurs ovins de Decize aura lieu à la pointe des Halles de la ville. Pour cette 46e édition, les professionnels sont attendus le 15 août de 8 h 30 à 13 h. 

Un rendez-vous à ne pas manquer
La 46e édition de la Foire nationale aux reproducteurs ovins aura lieu à Decize, comme d'habitude. Crédit photo : Comité d'organisation de la foire nationale aux reproducteurs ovins de Decize.

Le mardi 15 août verra les berges de la pointe des Halles de Decize s’emplirent d’ovins pour la 46e Foire nationale aux reproducteurs. Ainsi de 8 h 30 à 13 h, les professionnels pourront découvrir le panel proposé cette année. Claudie Vilaine, présidente du comité d’organisation de la foire et exploitante, détaille certains points.

Pour cet événement, elle annonce environ 250 béliers de 10 races différentes (Charmoise, Texel, Suffolk, Mouton Charollais, etc.). « Nous aurons aussi un élevage en race île de France et un élevage en race Berrichon du Cher ». Et de poursuivre : « nous proposerons toujours le concours sur ascendance récompensant les qualités maternelles des béliers (notamment la valeur laitière et celle de prolificité) ». Que ce soit en inscrit ou non, elle insiste : « la foire est la garantie d’une certaine qualité ».

Une qualité préservée

Ainsi rappelle-t-elle : « tous les béliers sont inscrits auprès d’un organisme de sélection ou sont suivis en contrôle officiel de performances ; certifiant des conditions sanitaires impeccables pour la Brucellose, visna maëdi ou encore la tremblante ». En ce qui concerne la gamme de prix, Claudie Vilaine insiste : « il y aura un large choix afin de permettre à tous les professionnels présents de trouver leur perle rare ». En sus, pour l’achat d’un bélier sur la foire, un tirage au sort permettra de gagner des lots et des primes. « Je suis persuadée que le maintien de la manifestation en 2020 lui a été bénéfique. En effet, depuis, nous avons constaté une affluence grandissante d’année en année, avec l’arrivée de nouveaux éleveurs, et également une hausse indéniable de la qualité exposée. Tous ces points nous confortent dans l’idée que la foire est toujours un rendez-vous immanquable pour la profession », conclut-elle.

Note : Renseignements et confirmation de la présence de certaines races auprès de Christophe Rainon : 06 72 39 76 43.