FDSEA-JA de Côte d'Or
Production d’énergie renouvelable : une opportunité pour la ferme Côte d’Or

FDSEA et JA 21
-

Face aux enjeux climatiques, les réseaux FDSEA et JA ont toujours considéré l’agriculture comme une solution. L’agriculture a toujours produit des biens alimentaires et de l’énergie.

Production d’énergie renouvelable : une opportunité pour la ferme Côte d’Or

FDSEA et JA sont favorables au développement des énergies renouvelables sur les exploitations agricoles, que ce soit le photovoltaïque sur les toitures ou au sol, ainsi que la méthanisation.
En produisant de l’énergie, nombre d’exploitations bénéficient d’une nouvelle source de revenu, plus régulière, ce qui permet de renforcer leur résilience face aux aléas climatiques et économiques de leurs productions agricoles.
Bien sûr la production d’électricité photovoltaïque sur les toits de nos bâtiments doit être privilégiée. Au-delà, nous pensions que sur les parcelles à potentiel limité, l’agrivoltaïsme peut également être une solution s’il se développe dans un cadre cohérent avec la production de denrées alimentaires. C’est pourquoi, nous avions rapidement mis en place une doctrine départementale pour encadrer les projets. Un nouveau cadre législatif national sur l’agrivoltaïsme vient enfin définir les conditions d’implantation. Notre objectif est d’assurer que davantage d’exploitations puissent bénéficier de cette opportunité, tout en maintenant une production agricole significative. Nous ne voulons pas de projet alibi, mais plutôt des projets de production d’énergie qui apportent un relais de croissance, confortent les installations et renforcent la rentabilité de nos exploitations.
FDSEA et JA sont également favorables à la méthanisation. Un méthaniseur apporte des avantages agronomiques évidents pour certaines exploitations. En permettant de diversifier les cultures et les rotations, il concourt à limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. Avec le digestat, l’exploitation bénéficie d’un amendement intéressant pour la fertilisation des cultures et le maintien du taux de matière organique dans le sol. Par ailleurs, un méthaniseur apporte de la valeur ajoutée à une exploitation et s’accompagne souvent du renforcement de la main-d’œuvre présente sur une exploitation, à l’opposé de la simplification des systèmes agricoles.
Sur ces deux sujets les agriculteurs doivent être au cœur des réflexions, décisions et bénéficier de l’ensemble des retours agronomiques et économiques.
Comme pour l’alimentation, l’agriculture est la solution.

Antoine Carré, Secrétaire général adjoint FDSEA

Antoine Carré, Secrétaire général adjoint FDSEA

La production d’énergie sur une ferme est une source de revenu supplémentaire qui peut conforter l’installation d’un jeune ou une exploitation en place quelle que soit sa taille. En autoconsommation, c’est aussi une économie de charge. Elle nous apporte de la visibilité à moyen terme sur une partie de nos revenus. Mais, il n’est pas toujours simple de conduire ces projets avec les différents interlocuteurs et les délais de mise en œuvre. C’est pourquoi FDSEA et JA échangent de manière régulière avec les différents acteurs et les pouvoirs publics pour faciliter la mise en œuvre concrète de ces projets.