En juin, Sicarev Coop a tenu ses assemblées de sections (Auxois-Morvan, Cialy et Eleveurs Nivernais) durant lesquels un point sur 2021 a été effectué ainsi qu'une projection sur les projets à venir. 

Sicarev Coop se réunit
L'Assemblée générale de la section Éleveurs Nivernais a eu lieu le 16 juin à Rouy (58). Crédit photo : Sicarev coop.

« La coopérative est en pleine évolution afin de répondre aux attentes des consommateurs et des éleveurs. Et c'est dans cette optique que les choix de direction stratégique ont été faits » souligne François Chaintron et Emmanuel Marcel, Directeurs délégués de sections . Ainsi, ce sont ces « choix » qui ont été expliqués lors des trois assemblées de section : le 9 juin à Migennes (89) pour la Cialy, le 15 juin à Châtellenot (21) pour la section Auxois-Morvan et le 16 juin à Rouy (58) pour la section Éleveurs Nivernais. 

Organiser

« Nous avons poursuivi notre dynamique d’organisation via l’intégration dans Sicarev Coop de nos activités d’élevage et la fusion de nos deux sociétés Sicarev SA et Tardival SA en une seule entité́ : la société́ Tradival (pour la mise en marché de nos produits « Viande »). Outre la création d'une marque forte « Tradival-éleveur de gout » pour un meilleur positionnement auprès de la clientèle, notre organisation permet aussi de mutualiserles fonctions supports tels que les outils logistiques, les services des ressources humaines, la structure d'export, etc. et donc, de réaliser des économies d'échelles ».

 

Les projets 

L'assemblée générale fut également l'occasion de rappeler les projets en cours en vu de « structurer un peu plus les filières de Sicarev Coop et développer nos outils pour qu'ils soient plus adaptés afin répondre aux marchés en pleine évolution (notamment sur la filière steak haché ou le prêt à consommer) ». Ainsi ont été présentés : « le projet de fusion avec la Coopérative Limovin (Limoges – 87), le développement de contrats de production dans le cadre de la loi Egalim afin de garantir des prix basés sur les coûts de production, la modernisation des centres d'allotement (Billy Chevannes, Saint Pierre les Etieux, Pommerieux) afin de répondre à la fois aux nouvelles attentes sociétales (bien-être animal) ainsi qu'aux nouvelles exigences réglementaires (sanitaires et bien-être du personnel), l'augmentation de la capacité de production de steaks hachés frais avec la création d’un nouvel atelier sur le site de Migennes (89), ou encore le renforcement de la filière Artisans avec la reprise de la société « La viande chaunoise » (Laon– 02) pour se positionner un peu plus sur le marché du haut-de-gamme ». François Chaintron conclut : « Il y a une baisse de la production nationale (évaluée à environ 2 % par l'Institut de l'Elevage et plus à 5 % à notre avis) qui nous préoccupe beaucoup. Mais, notre engagement et nos investissements sont là pour maintenir et structurer notre filière profitable à  nos adhérents .L’organisation en sections et leurs dynamiques sur leurs territoires respectifs sont des atouts appréciés de nos adhérents ».

Chiffres 2021

Nombre de bovins collectés : 

Sicarev Coop : 420 207 

Section Auxois-Morvan : 12 957 

Section Cialy : 20 690 

Section Éleveurs Nivernais : 28 727

 

Nombre d'ovins collectés : 

Sicarev Coop : 119 502

Section Auxois-Morvan : 3 466

Section Cialy : 19 255 

Section Éleveurs Nivernais : 12 968

 


CA agrofournitures : 

Sicarev Coop : 11 948 043 euros 

Section Auxois-Morvan : 368 783 euros

Section Cialy : 1 231 143 euros 

Section Éleveurs Nivernais : 1 438 995 euros 

 

JA

Les assemblées de sections furent également l’occasion pour la Sicarev Coop d’offrir des chèques de remises de 500 euros aux adhérents estampillés JA.