Jeunes agriculteurs
Du beau monde aux AG

AG
-

Les assemblées cantonales JA affichent une affluence en Côte-d’Or. Focus sur les récents rendez-vous de Bligny-sur-Ouche et Vitteaux.

Du beau monde aux AG
Les jeunes Vitteliens, le 19 janvier.

Vitteaux et Bligny : ces deux cantons JA se sont réunis au même moment pour tenir leur assemblée respective, lors de la soirée du 19 janvier. À Vitteaux, le fait marquant est l’élection de Jérémy Leguy au poste de président. Ce jeune homme de 29 ans, secrétaire du canton depuis 2017, succède à Clément Pechinot qui était à la tête de l’équipe depuis 2019. En cours d’installation sur la ferme familiale, Jérémy Leguy a accepté de relever le défi en voyant le recrutement assuré au sein du groupe de JA : « Il n’y a pas si longtemps que cela, nous n’étions qu’une douzaine d’adhérents et désormais, nous approchons de la vingtaine ! C’est de bon augure pour poursuivre notre dynamique et continuer à mettre en avant notre métier qui traverse une époque compliquée ». Le nouveau président annonce deux manifestations festives au cours de l’année : « la première se tiendra cet été lors du passage du Tour de France. Une animation sera au programme, celle-ci reste à définir mais c’est certain : nous tenterons de faire quelque chose de sympa ! La seconde organisation devient un classique chez nous : nous allons reconduire notre marché de producteurs en septembre. Le succès est toujours en rendez-vous, il faut continuer ! ».

On mange, on danse, on part

Du côté de Bligny-sur-Ouche, Gabriel Papillon repart pour un nouveau mandat de président, après les élections qui se sont tenues à la salle des fêtes de Montceau-et-Écharnant. L’éleveur du village de Santosse se réjouit lui aussi de la hausse des effectifs de son équipe : « Nous approchons nous aussi de la vingtaine d’adhérents. C’est très bien. Et ce n’est pas fini : si des jeunes veulent nous rejoindre, ils seront les bienvenus, ils ne le regretteront pas ». Gabriel Papillon annonce à son tour les projets de 2024 : « nous allons proposer une soirée tartiflette, probablement courant mars à Bligny-sur-Ouche. Nous calerons très prochainement une date. Pour nous, il s’agit d’une nouveauté, mais les anciens JA de notre canton organisaient des soirées comme celle-ci, à l’époque. Notre second rendez-vous, ce sera pour la fin juillet, avec un nouveau bal organisé dans le cadre de la fête foraine de Bligny ». Une troisième « sortie » n’est pas à exclure pour les JA bélinéens : « selon la motivation du groupe, un petit séjour pourrait être au programme. L’an passé, nous étions allés à Annecy pendant trois jours, nous avions rencontré les JA de la Clusaz. C’était vraiment très sympa ».

 

Deuxieme photo
Les jeunes Bélinéens, le 19 janvier.