Saint-Vincent tournante
Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis pour la 80è !

Communiqué
-

Les deux communes de Côte-d’Or vont accueillir en 2024 la 80è édition de ce grand moment de la vie viticole bourguignonne.

Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis pour la 80è !
Le comité d’organisation de cette prochaine Saint-Vincent tournante est déjà à pied d’oeuvre pour préparer la 80e édition de cette manifestation.

Alors que l’écho de la Saint-Vincent tournante 2023, qui s’est tenue à Couchey, en Côte-d’Or, les 28 et 29 janvier, s’estompe tout juste, on connaît déjà les noms des communes qui accueilleront cette fête des vins de Bourgogne en 2024. Une édition qui aura un relief particulier puisqu’il s’agira de la 80è ! Le bon Saint-Vincent s’installera à Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis, tout près du Clos Vougeot et de Nuits-Saint-Georges, les 27 et 28 janvier 2024. L’annonce a été faite, comme le veut la tradition, par le Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, à Couchey. Chambolle-Musigny avait accueilli la toute première Saint-Vincent tournante en 1938, quant à Morey-Saint-Denis, elle lui a servi de cadre deux fois, en 1952 et 1973. Morey-Saint-Denis, riche en Premiers Crus et Grands Crus (Clos de Tart Bonnes-Mares Clos de la Roche, Clos Saint-Denis, Clos des Lambrays), est la transition la plus personnelle dans la Côte de Nuits entre les vins de Gevrey-Chambertin et ceux de Chambolle-Musigny. Le village est dominé par la forte Maison de Vergy ainsi que par les abbayes de Cîteaux et de Tart sans oublier les célèbres familles bourguignonnes. L’histoire de la ville est intimement liée à celle du vin. « On peut dire qu’il ne manque de rien » disait le docteur Lavalle en 1855. L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) fut créée en 1936.

Un incontournable des fêtes viticoles

Chambolle-Musigny est un petit village de la Côte de Nuits qui n’a pratiquement jamais voulu s’étendre, compte tenu du fait qu’il s’agit d’un terrain précieux. La seule chose autorisée à s’étendre est un tilleul de Sully qui mesure cinq mètres de diamètre ! Il s’agissait autrefois d’une abbaye dépendant de Cîteaux. Chambolle-Musigny abrite deux Grands Crus exceptionnels : Bonnes-Mares, qui fait le lien avec Morey-Saint-Denis et Musigny situé au sommet du Clos de Vougeot. On y trouve également le prestigieux Premier Cru Les Amoureuses, qui compte parmi les plus belles cuvées du village. L’AOC a vu le jour en septembre 1936, ce qui en fait l’une des premières appellations en France. C’est en 1938 que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a réinstauré la Saint-Vincent tournante, sous forme d’une fête : procession des confréries de Saint-Vincent dans le village, office religieux, intronisation des « vieux » vignerons et dégustations. La fête est rapidement devenue le temps fort des manifestations viticoles de la région et garde aujourd’hui encore ses principales valeurs basées sur la convivialité et le partage.