Accès au contenu
Cavap

Voyage à Anvers... Une fois !

Le groupe Jeunes Agriculteurs de la coopérative Cavap vient d’effectuer un séjour de 2 jours à Anvers, avec au programme notamment : la visite de la malterie Boortmalt et des installations portuaires
Par Dominique bernerd
Voyage à Anvers... Une fois !
Le groupe de visiteurs de la Cavap, sur le site de la malterie Boortmalt. A gauche de la photo, Yvan Schaepman, directeur général du groupe
Après le port de Rouen, l’usine Saipol du Meriot, France Agrimer et la Bourse de Commerce de Paris, destination la Belgique pour le groupe Jeunes Agriculteurs de la Cavap.

Partis aux aurores le 15 juin au matin, accompagnés du président Philippe Couard et de collaborateurs de la coopérative, ils ont rejoint en 6 heures de bus Anvers, où les attendaient le directeur, Baudoin Delforge, ainsi qu’Yvan Schaepman, directeur général du groupe Boortmalt.
Filiale à 65 % du groupe Axereal, Boortmalt est devenu aujourd’hui, par le biais de différentes acquisitions, le deuxième plus important producteur de malt en Europe et le cinquième au niveau mondial, produisant et livrant environ 1 million de tonnes de malt par an à travers le monde. Essentiellement, pour les plus grands noms mondiaux de bières et whiskys. Pour les réaliser, plus d’1,2 million d’orges sont nécessaires, parmi lesquelles, 19 K tonnes en provenance de la Cavap (sur un total de 25 K tonnes collectées chaque année par la coopérative de Villeneuve l’Archevêque). Le groupe Boortmalt a une empreinte uniquement européenne, ses 10 sites étant tous installés sur le vieux continent.

Outre la malterie historique d’Issoudun, acquise par le groupe en 1994, celle d’Anvers (créée en 2004), est la plus importante, avec une capacité de 320 K tonnes à l’année, ce qui en fait la première européenne en terme de taille et de capacité. Second port européen, derrière celui de Rotterdam, Anvers affirme une position stratégique importante, avec notamment un trafic total de marchandises de près de 191 millions de tonnes échangées (chiffres 2013). Des installations portuaires que les jeunes agriculteurs icaunais ont eu tout loisir de visiter le lendemain, lors d’une ballade en bateau, avant le retour en début de soirée, dans l’Yonne. Un voyage qui au final, aura permis aux acteurs de l’agriculture de demain, de mieux s’imprégner de l’effet mondialisation et de l’importance à voir plus loin que le bout de son champ…