Accès au contenu
Lycée de Quétigny

Vous voulez innover ? Ils sont là

Le lycée agricole de Quetigny travaille avec les agriculteurs de la région depuis plus de 20 ans.
Par Ma signature
Vous voulez innover ? Ils sont là
Les étudiants de BTSA APV première année travailleront sur plusieurs sujets.
La démarche est simple : un exploitant propose un thème d’études personnalisé tenant compte de ses attentes professionnelles. Les étudiants de BTSA «Agronomie et productions végétales» réunis en groupes de trois, travaillent sur le projet et proposent une réponse innovante. Les thèmes sont choisis en octobre et les étudiants présentent leurs travaux devant les agriculteurs en février. Chaque année, huit à dix projets sont traités. Des agriculteurs coutumiers de cet exercice n’hésitent pas à proposer des thèmes chaque année. La démarche est enrichissante car les agriculteurs et les étudiants avec l’aide d’experts échangent ensemble sur leurs approches pour trouver la solution la plus adéquate. Le lycée de Quetigny fait appel à tous les agriculteurs ayant un projet innovant à soumettre aux étudiants. «Avec des accidents climatiques et parasitaires de plus en plus fréquents, vous avez certainement des projets d’adaptation, de réorientation de votre exploitation», lancent les deux professeurs Bernard Bourgeon et Gérard Moilleron.

Pouvant être contactées par mail : bernard.bourgeon@educagri.fr, gerard.moilleron@educagri.fr ou par fax au 03 80 71 80 10.

Des thématiques variées

Les derniers sujets étudiés portaient sur l’installation d’un séchoir à plantes aromatiques, une fabrique de crèmes glacées à la ferme, l’utilisation du soja pour l’alimentation des animaux, un séchoir à maïs, l’achat d’un petit moulin pour transformer le blé en farine, un système de cueillette à la ferme en agriculture biologique, les intérêts d’un atelier de poules pondeuses, les intérêts du chanvre, la culture de lin d’hiver et de printemps, l’allongement de la rotation, les meilleurs outils de déchaumage, l’introduction de la luzerne dans les rotations à base de colza et l’introduction du soja dans un bassin d’alimentation de captage.