Accès au contenu
Festivités

Vivement la rentrée !

Le concert Festiv’Agri se déroulera samedi 3 septembre à Étormay, petit village entre Bussy-le-Grand et Baigneux-les-Juifs.
Par Aurélien Genest
Vivement la rentrée !
L’entrée sera une nouvelle fois gratuite pour cette cinquième édition.
Les Jeunes agriculteurs d’Aignay/Baigneux ont validé l’organisation de leur cinquième concert Festiv’agri il y a quelques semaines seulement. À la recherche d’un bâtiment pouvant accueillir plus d’un millier de personnes, les JA côte d’oriens ont trouvé, non sans mal, un lieu propice pour passer un agréable moment festif au lendemain des moissons. «Nous avons eu du mal à trouver, c’est vrai, nous cherchions depuis le début d’année. Notre fête se déroulera finalement dans la toute nouvelle bergerie de Benoît Saussier à Étormay. Tout le monde est le bienvenu samedi 3 septembre dès 19h30 !» annonce Guillaume Moyot, le président du groupe JA qui compte près d’une vingtaine de membres.

Repas sur place
Une buvette et une restauration avec cochon à la broche, frites et fromage seront proposées sous la bergerie. Guillaume Moyot invite les participants à venir relativement tôt pour pouvoir se restaurer. La bonne ambiance, elle, parait d’ores et déjà assurée  : «le groupe de musique Lacadanse viendra nous voir pour la troisième fois consécutive. Avec eux, le succès est toujours au rendez-vous, leur registre est très large et un roulement est assuré entre les différents artistes. Aucune routine ne peut s’installer. Les visiteurs sont à chaque fois comblés, je ne me fais pas de soucis pour cette année. L’entrée sera une nouvelle fois gratuite». Entre 1200 et 1500 personnes sont attendues le premier samedi de septembre. «Cette affluence a été estimée lors des dernières éditions, nous en attendons logiquement au moins autant» poursuit Guillaume Moyot. Le monde agricole est à chaque fois très représenté à Festiv’Agri. «Environ 50% des visiteurs sont des agriculteurs si l’on compte les nombreuses familles qui les accompagnent. Cet événement reste ouvert à tout public, notre objectif est d’accueillir un maximum de visiteurs de tous horizons. Organiser ce type d’évènement est une force des JA et nous tenons à le maintenir : nous voulons parler de notre métier, mettre notre secteur et notre canton en avant. Cela est un avantage indéniable au niveau de la communication et entre nous, ça soude les liens» ajoute le jeune exploitant.

Quels sujets de discussions ?
Ce concert sera bien évidemment un lieu de rencontres et d’échanges. Il fera «du bien après des moissons très compliquées.  Normalement, le 3 septembre, nous viendrons tout juste de finir de semer les colzas : ce sera une période un peu plus calme et plus propice pour faire la fête. Festiv’Agri nous changera les idées, c’est certain» commente Guillaume Moyot. Les récoltes seront forcément au cœur de certaines discussions, mais pas seulement. «De quoi parle t-on entre JA ? De tout bien sûr» répond Guillaume Moyot. Interrogé sur L’Amour est dans le pré et ses préjugés sur le monde agricole, le jeune Côte d’orien relativise d’emblée : «il est vrai que certaines scènes tendent à rabaisser l’image du paysan, mais je trouve l’émission assez positive dans sa globalité. On parle d’agriculture alors je trouve cela plutôt bien. Il y a quelques années, j’ai moi-même failli participer alors je ne vais pas dire que ce n’est pas bien... À l’époque, des amis avaient voulu m’inscrire mais il fallait visiblement attendre l’âge de 25 ans. La question ne se pose plus aujourd’hui car je me suis marié en mai dernier !».

Le sport sera un autre sujet de conversation ce samedi 3 septembre, après un été très garni en évènements avec le tournoi de Roland-Garros, l’Euro 2016, le Tour de France et les Jeux olympiques de Rio. «Le sport, nous sommes à fond dedans» signale le président des JA, «personnellement, j’ai suivi comme j’ai pû l’Euro 2016, même si j’ai suivi la finale dans mon tracteur. Notre équipe s’est plutôt bien comportée, elle a perdu contre le Portugal mais on ne peut pas tout avoir... S’ils sont vraiment forts, les Bleus gagneront prochainement un trophée. Le Tour de France ?
Je l’ai suivi d’un peu plus loin. Des étrangers sont vraiment performants et je ne vois pas de Français gagner la Grande boucle à court-terme, même si Romain Bardet est prometteur. En ce qui concerne les JO, je suis beaucoup plus confiant en notre pays : je pense que la France va briller et ramener une paire de médailles. Nous sommes très bons dans de nombreuses disciplines».

Les JA d’Aignay/Baigneux recherchent actuellement des sponsors pour le Festiv’Agri. Les organismes souhaitant devenir partenaire de l’événement sont invités à contacter les organisateurs sur ja.aignaybaigneux@gmail.com.

Concours photo

Du 21 août au 15 octobre 2016, la FDSEA de Côte d’Or organise un concours photos sur le thème des nouvelles technologies, du progrès et de l’innovation. Envoyez-nous vos plus belles photos illustrant l’une de ces thématiques et tentez de remporter l’un des lots mis en jeu (1er prix : une caméra type « GoPro »,
2ème prix : une initiation à la dégustation œnologique) Pour participer, envoyez votre (vos) photo(s) à l’adresse concoursphotos.fdsea21@gmail.com accompagnée(s) du bulletin de participation (disponible sur www.fdsea21.fr). Si des personnes apparaissent sur la photo, il faut également nous transmettre une autorisation de droit à l’image. Un jury se réunira fin octobre pour sélectionner les photos gagnantes. Le palmarès et la remise des prix auront lieu lors de la ferme Côte d’Or (novembre 2016). Les photographies gagnantes seront exposées sur le stand de la FDSEA 21. Rendez-vous sur www.fdsea21.fr pour accéder aux différents formulaires et au règlement du jeu.