Accès au contenu
MFR

Vive l’alternance !

Lors de l’assemblée générale de la fédération départementale des MFR de l’Yonne, des élèves de 3ème ont témoigné du rôle salutaire joué par le système d’alternance dans leur cursus scolaire
Par Dominique Bernerd
L a fédération départementale des MFR de l’Yonne, qui a tenu son assemblée générale à la MFR de Toucy, a dressé un bilan positif de son activité 2014. Une année marquée par plusieurs mouvements, à commencer par le départ de sa directrice, Christine Chalembert et l’arrivée de nouveaux directeurs à la tête de deux des trois maisons familiales du département : Yannick Villain à Villevallier et Stéphane Pérennes à Gron. Si ces changements ont quelque peu retardé la mise en place du projet d’association 2015/2020, l’année 2014 aura vu le renforcement du travail en réseau des trois établissements. En témoigne l’enquête menée autour de l’alimentation et des équilibres alimentaires, finalisée par une journée d’échanges et de rencontres des classes de 3ème ayant participé aux différents travaux. L’ensemble du personnel s’est vu également convié à une journée de rencontres à la MFR de Toucy, partagée entre une matinée de travail le matin et des moments de convivialité l’après-midi. Une journée qui devrait être reconduite cette année, compte tenu du succès de la première édition. La fédération départementale était également présente sur les évènements majeurs de l’année écoulée : Foire Saint-Martin, Foire de Sens, Salon Infory, Fête des JA, à la rencontre des jeunes et de leurs parents. Un travail d’information complété par la visite des différents CIO du département.

«Être dans la vraie vie…»
En seconde partie de l’assemblée générale, plusieurs jeunes des classes de 3ème à Toucy et Villevallier ont témoigné à tour de rôle, de l’importance dans leur parcours scolaire, du système d’alternance mis en place dans les maisons familiales. A l’image de Meylan, qui a ainsi enchaîné différents stages découverte : «j’ai commencé chez un menuisier mais ça ne m’a pas plu, alors je me suis orienté vers tout à fait autre chose, avec des stages successifs en crèche. L’an prochain, je pense me diriger vers un stage de charpentier couvreur…» Pour cet autre élève, après un premier stage dans le bâtiment en 4ème, ce sera finalement l’agriculture qui l’accueillera cette année. Autant de parcours et de découvertes qui témoignent de l’importance de ces «passerelles», mises en place entre le monde scolaire et celui du travail. «Être dans la vraie vie», comme l’a écrit dans un courrier la maman d’une élève de 3ème, a permis à sa fille, en difficultés scolaires au sein d’un collège général, «de prendre confiance en elle, d’acquérir une certaine autonomie et de commencer à comprendre le mode de fonctionnement de la vie active…»