Tourisme
Visite touristique dans le Chablisien
On vient de loin pour découvrir le vignoble de Chablis
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Goûter le vin c’est bien, apprendre à connaître le terroir avec un guide local, il n’y a pas mieux ! C’est sans doute ce que peuvent constater les visiteurs venus du monde entier qui s’informent auprès de l’Office du Tourisme. Il existe plusieurs formules, combinant l’œnologie, la découverte des alentours et la dégustation en cave.
Des visites sur mesure
Guide indépendant depuis 2008, Franck Chrétien, fait découvrir à ses clients le terroir chablisien avec les yeux de quelqu’un qui a lui-même pratiqué les travaux viticoles. À partir des tables d’orientation qui surplombent le bourg de Chablis, il retrace l’histoire du vignoble, depuis les invasions des Vikings, en passant par le drame du phylloxera. Les amateurs de vin apprécient de découvrir les coulisses du métier de viticulteur dans les caves et d’apprendre à analyser les saveurs particulières du chardonnay cultivé sur ce finage. Selon le guide il est indispensable de s’adapter aux demandes de chaque client : «S’ils sont sur un bateau amarré à Auxerre, je vais les chercher et je les ramène ensuite. Si un groupe de Chinois souhaite faire la visite en une heure seulement je réduis la durée à leur convenance. Les groupes ne sont pas mélangés. Être répertorié sur le site tripadvisor est bien sûr un atout indéniable» Autodidacte, Franck Chrétien fait de nombreuses visites en anglais pour des voyageurs venus parfois de Nouvelle Zélande et d’Australie. Dans les pays scandinaves et au Royaume Uni le vin de Bourgogne est également bien connu et apprécié.
Beaucoup moins d’Américains cette année
À regarder ce paisible paysage de coteaux couverts de vignes on a du mal à se figurer la réalité du contexte actuel, à savoir le risque élevé d’attentats en France. Le dispositif d’État d’urgence a pourtant des répercussions nettement perceptibles sur l’activité touristique : «Les assurances ne prennent pas en charge les séjours de touristes venant des États Unis dans un pays déclaré en état d’urgence, c’est pourquoi les Américains sont rares cette année et cela représente un manque à gagner important» nous précise Franck Chrétien «Toute l’activité touristique s’en ressent, et la prolongation de ce dispositif n’est pas une bonne nouvelle en ce qui nous concerne localement. Les autres nationalités sont présentes mais ne compensent pas l’absence des Américains» À l’Office du Tourisme le constat est le même : sur 9 000 visiteurs depuis début 2016 on compte 70% de Français, 1 300 Anglais, 300 Belges, 400 Allemands, 300 Hollandais, 140 Japonais et 124 Américains. Tout le secteur hébergement, gîtes, chambres d’hôtes, est également touché.
Des visites sur mesure
Guide indépendant depuis 2008, Franck Chrétien, fait découvrir à ses clients le terroir chablisien avec les yeux de quelqu’un qui a lui-même pratiqué les travaux viticoles. À partir des tables d’orientation qui surplombent le bourg de Chablis, il retrace l’histoire du vignoble, depuis les invasions des Vikings, en passant par le drame du phylloxera. Les amateurs de vin apprécient de découvrir les coulisses du métier de viticulteur dans les caves et d’apprendre à analyser les saveurs particulières du chardonnay cultivé sur ce finage. Selon le guide il est indispensable de s’adapter aux demandes de chaque client : «S’ils sont sur un bateau amarré à Auxerre, je vais les chercher et je les ramène ensuite. Si un groupe de Chinois souhaite faire la visite en une heure seulement je réduis la durée à leur convenance. Les groupes ne sont pas mélangés. Être répertorié sur le site tripadvisor est bien sûr un atout indéniable» Autodidacte, Franck Chrétien fait de nombreuses visites en anglais pour des voyageurs venus parfois de Nouvelle Zélande et d’Australie. Dans les pays scandinaves et au Royaume Uni le vin de Bourgogne est également bien connu et apprécié.
Beaucoup moins d’Américains cette année
À regarder ce paisible paysage de coteaux couverts de vignes on a du mal à se figurer la réalité du contexte actuel, à savoir le risque élevé d’attentats en France. Le dispositif d’État d’urgence a pourtant des répercussions nettement perceptibles sur l’activité touristique : «Les assurances ne prennent pas en charge les séjours de touristes venant des États Unis dans un pays déclaré en état d’urgence, c’est pourquoi les Américains sont rares cette année et cela représente un manque à gagner important» nous précise Franck Chrétien «Toute l’activité touristique s’en ressent, et la prolongation de ce dispositif n’est pas une bonne nouvelle en ce qui nous concerne localement. Les autres nationalités sont présentes mais ne compensent pas l’absence des Américains» À l’Office du Tourisme le constat est le même : sur 9 000 visiteurs depuis début 2016 on compte 70% de Français, 1 300 Anglais, 300 Belges, 400 Allemands, 300 Hollandais, 140 Japonais et 124 Américains. Tout le secteur hébergement, gîtes, chambres d’hôtes, est également touché.