Accès au contenu
Tournesol

Vers des rendements hétérogènes et des récoltes précoces

Les cultures de tournesol semblent plutôt bien résister à l’épisode de sécheresse que nous connaissons depuis ce printemps. La situation est très hétérogène selon les milieux et les pluies reçues ou pas.
Par Inovia
Vers des rendements hétérogènes et des récoltes précoces
En situation séchante et malgré le retour de la pluie, les jeux semblent faits et les rendements sont fortement pénalisés. Dans ces situations les plantes sont de petites tailles (<1m) et les surfaces foliaires modestes et en train de se dessécher. Ailleurs on reste sur des bases correctes en terme de potentiel de rendement avec des plantes de tailles plus normales et des surfaces foliaires encore opérationnelles.

Des capitules plutôt petits à moyens
Les capitules sont globalement de taille moyenne à petite mais le nombre de grains/ capitule est plutôt correct. La variable d’ajustement sera le poids de mille grains qui apparait faible à très faible dans les situations qui souffrent le plus du manque d’eau. 
Le potentiel de rendement apparait très hétérogène et les cultures irrigués seront à leur avantage cette année.  
Des problèmes de stérilité sont remarqués notamment dans le sud de la Bourgogne. Les maladies sont toujours très peu présentes à ce jour.

Vers des récoltes très précoces
Jusqu’à fin juin, 2015 était, en terme de sommes de température, très proche de 2014 c’est à dire proche des normales. A partir de début juillet, 2015 creuse l’écart et cumule de fortes sommes de températures. L’avance végétative est de 10 à 15 jours par rapport à 2014 pour l’exemple de Dijon. Par rapport à 2013, année tardive, l’avance est de 3 semaines ce qui est énorme. 
Les premières récoltes ne devraient pas tarder et pourraient se généraliser à partir de fin août début septembre pour les semis à date “normale”.