Engins de levage
Vérification périodique: tour d’horizon du contenu et des avaries rencontres
Encore assez méconnue, la législation impose une vérification générale périodique pour tous les engins de levage et de terrassement, à effectuer tous les 6 à 12 mois suivant la catégorie. Elle concerne les chefs d’établissements ou employeurs de main d’oeuvre. La responsabilité sera engagée vis-à-vis des salariés, apprentis ou tiers.

La visite dure en moyenne 45 min et comporte une centaine de points de vérification et se divise en 2 parties :
L’examen de l’état de conservation
Observation visuelle : intégrité du châssis, de la boulonnerie, de la flèche télescopique,
recherche des éventuelles fissures, de la présence des arrêts d’axes…
L’examen de fonctionnement
Vérification des jeux, test de maintien de levage, de maintien de charge, test des dispositifs de sécurité, test de
freinage (service et stationnement) etc.
Ici sur un télescopique, un essai de maintien de charge. Cela vise à anticiper la défa i l lance d’un composant hydraulique (clapet anti retour, vérin...) pouvant entraîner la chute brutale du bras au sol, même sans charge.
Parmi les avaries sérieuses et fréquemment rencontrées sur un chariot télescopique, on
observe :
- le système d’indication de stabilité horizontale déréglé ou shunté (1 machine sur 3)
- le frein de stationnement trop faible pour immobiliser l’engin en pente (1 machine sur 5)
- un jeu important dans les pivots d’articulation de la tête d’attelage (1 machine sur 5)
- les fuites hydrauliques sur flexibles (1 machine sur 5)
- les arrêts d’axes desserrés ou manquants (1 machine sur 10)
- les interfaces d’attelage tordues ou abimées (1 machine sur 10)
On dénombre 1 à 2 cas par an d’avarie sur une des deux brides de fixation du pont avant
au châssis. Boulons desserrés ou sectionnés, le pont n’est alors tenu que sur un seul point.
Plus rassurant, les clapets de sécurité hydrauliques donnent satisfaction en maintien de charge même sur des engins ayant un nombre d’heures élevé.
L’examen de l’état de conservation
Observation visuelle : intégrité du châssis, de la boulonnerie, de la flèche télescopique,
recherche des éventuelles fissures, de la présence des arrêts d’axes…
L’examen de fonctionnement
Vérification des jeux, test de maintien de levage, de maintien de charge, test des dispositifs de sécurité, test de
freinage (service et stationnement) etc.
Ici sur un télescopique, un essai de maintien de charge. Cela vise à anticiper la défa i l lance d’un composant hydraulique (clapet anti retour, vérin...) pouvant entraîner la chute brutale du bras au sol, même sans charge.
Parmi les avaries sérieuses et fréquemment rencontrées sur un chariot télescopique, on
observe :
- le système d’indication de stabilité horizontale déréglé ou shunté (1 machine sur 3)
- le frein de stationnement trop faible pour immobiliser l’engin en pente (1 machine sur 5)
- un jeu important dans les pivots d’articulation de la tête d’attelage (1 machine sur 5)
- les fuites hydrauliques sur flexibles (1 machine sur 5)
- les arrêts d’axes desserrés ou manquants (1 machine sur 10)
- les interfaces d’attelage tordues ou abimées (1 machine sur 10)
On dénombre 1 à 2 cas par an d’avarie sur une des deux brides de fixation du pont avant
au châssis. Boulons desserrés ou sectionnés, le pont n’est alors tenu que sur un seul point.
Plus rassurant, les clapets de sécurité hydrauliques donnent satisfaction en maintien de charge même sur des engins ayant un nombre d’heures élevé.