Accès au contenu
Sia 2017

«Venez dans l’Yonne, on y est bien !»

Belle occasion pour le département en cette journée «spéciale Yonne» sur l’espace Bourgogne Franche-Comté, d’assurer sa promotion, qu’elle soit touristique, économique ou culinaire.
Par Dominique Bernerd
«Venez dans l’Yonne, on y est bien !»
Rivalité de propos élogieux sur le département, pour Madame la présidente et Monsieur le président…
Il y avait foule ce mercredi matin sur l’espace région pour la journée dédiée au département de l’Yonne. Le fait diront les esprits chagrins, que l’évènement était conjugué à la journée Bourgogne et d’un espace jugé par certains trop étroit ! Belle occasion pour le patron du département, André Villiers, entouré de nombreux élus et Conseillers départementaux, de faire l’éloge du territoire : «et de ses quatre points cardinaux : Vézelay, l’AJA, Chablis et Guédelon…» Avec un hommage appuyé aux deux élevages icaunais emblématiques de la race charolaise que sont la famille Cadoux et la SCEA Riotte-Schrapfer, avant de rappeler que par delà sa dimension festive, «le Salon de l’agriculture masque une crise agricole extrêmement profonde, marquée par un certain nombre d’éléments. Une agriculture martyrisée par l’excès de normes et qui aspire à un peu de liberté». De passage sur le stand, la présidente de région, Marie-Guite Dufay ne s’est pas non plus montrée avare de propos élogieux sur le territoire icaunais : «les parisiens ont toutes les raisons de venir en masse dans votre magnifique département, que ce soit pour le tourisme ou à l’échelle d’entreprises. Travaillons ensemble en ce sens, nous avons beaucoup d’atouts, ne l’oublions pas».

Un «hambourgeois» aux escargots
Pour cette journée Yonne, le restaurateur côte-d’orien, Olivier Laboute avait concocté tout spécialement un «hambourgeois» de belle facture, où la viande hachée était remplacée par des escargots en brochette, un confit d’oignon et une couche de chaource. Succès assuré à voir la file d’attente patientant pour se faire servir. L’amateur de belles découvertes avait aussi tout loisir à s’arrêter sur le stand de Raphaël Masson, viticulteur tonnerrois, auréolé d’une nouvelle médaille d’or quelques jours plus tôt au Concours général pour son bourgogne tonnerre 2015. Encore une petite faim ? Pas de problème : un petit passage par le stand de Roger et Jérôme Rabuat, producteurs de canards gras à Méré et l’affaire est résolue ! Le tout sous le cliquetis des tailleurs de pierres du chantier médiéval de Guédelon. Des habitués des lieux, fidèles depuis plusieurs années à cette journée dédiée à la promotion du département : «il nous reste encore 60 millions de Français à conquérir, on en a déjà fait 5 millions en 20 ans, on est sur la bonne voie !»