Accès au contenu
Insolite

VB... la vie en bleu

Du Pays Dolois au cabaret de Montmarte, le vin bleu créé par Sébastien Méral a rapidement monté les marches pour devenir une boisson en vogue.
Par Frédéric Duclos
VB... la vie en bleu
à l’heure de la dégustation dans le caveau de la rue d’Enfer à Dole récemment ouvert. Sébastien Méral, en véritable passionné, fait découvrir ses créations aux visiteurs.
Créativité, originalité, audace... voici les trois trois ingrédients qui ont permis à Sébastien Méral de vivre une aventure singulière. Tout a débuté à l’occasion d’un marché de Noël organisé à Dole, dans le Jura. Sébastien y tient un stand sur lequel il propose ses produits vinicoles. Pour éviter une trop forte concurrence, on lui interdit de vendre du vin chaud. Contrarié par cette décision de la part des organisateurs, le sommelier dolois décide de la contourner en proposant à la dégustation l’une de ses créations originales  : un vin bleu chaud. Curieux, les visiteurs ont été très vite séduits, et la cocotte de cinq litres n’a pas tardé à se vider. «Les visiteurs ont goûté et ont aimé le produit. Puis ils sont revenus pour me demander des bouteilles». Face à cet engouement aussi soudain qu’inattendu, Sébastien a dû s’organiser. Pour répondre à la demande en cette période de fêtes, il a fallu se remettre aux «marmites» afin d’avoir quelques bouteilles en stock. Plus de 300 bouteilles seront vendues rien que pour le mois de décembre 2015. Victime de son succès, Sébastien Méral est rapidement approché par l’Office du tourisme de Dole pour fournir son produit lors de la cérémonie des vœux. Une opportunité à saisir pour se faire connaître davantage. Comme pour offrir un écrin à un saphir, il décide de créer une bouteille pour son vin bleu. Effet garanti, le vin bleu gagnera rapidement les tables de la région, et même au delà...

De Montmarte à Cannes
Parallèlement à l’ascencion de sa première création, le sommelier dolois n’est pas en manque d’idées. Il développe sa gamme et met au point de nouvelles créations. Vin vert, vin violet, vin de truffes viennent rejoindre le caveau récemment ouvert à Dole.
Pour faire connaître ses vins, Sébastien fait feu de tout bois, y compris les réseaux sociaux. C’est ainsi, sur une idée de son épouse Émilie, que Sébastien publie une photo sur la page facebook de Michou, célèbre propriétaire du cabaret de Montmartre,  qui voue une véritable passion à la couleur bleue. «Peut-être un jour mon vin bleu fera un petit voyage à Paris». Ce qui, au départ, n’était qu’une plaisanterie a rapidement fait son effet auprès de l’homme en bleu. Quelques heures seulement après la publication, Sébastien reçut un appel téléphonique de l’agent de Michou. Quelques bouteilles sont alors envoyées à la capitale pour dégustation et n’ont pas tardé à rejoindre les tables des nuits parisiennes. Pari(s) gagné  !
Depuis, la notoriété grandissante du vin bleu n’a cessé de se poursuivre. Michou, qui a voulu partager sa découverte, a apporté dans ses valises quelques bouteilles à l’occasion du festival de Cannes.

Contact: Sébastien Méral - www.sommelier-createur.com/

Bleu comme... une orange

La coloration du vin bleu ne fait appel à aucun colorant. Elle met en œuvre la recette ancestrale du Curaçao bleu obtenu à partir d’écorce d’une variété d’orange amère provenant des antilles. Les écorces sont piquées de corail, puis mises à macérer dans la fine. Une fois chauffée à une température précise, la préparation prendra sa teinte et sera ensuite assemblée au vin blanc de Bourgogne.