Accès au contenu
Fièvre catarrhale ovine

Vaccinez vos animaux !

Les services vétérinaires de la DDCSPP de l’Yonne et le GDS 89 recommandent aux éleveurs de faire vacciner leurs animaux contre la FCO, pour les protéger avant l’arrivée du printemps, tant contre le sérotype 8 que le sérotype 4.
Par Préfecture de l’Yonne
Vaccinez vos animaux !
Il est recommandé de faire vacciner ses animaux avant l’arrivée du printemps.
La fièvre catarrhale ovine (FCO) ou «maladie de la langue bleue», est une maladie d’origine exotique, transmise par un petit moucheron (culicoïde), qui affecte les bovins, les ovins et les caprins. Elle n’est pas transmissible à l’homme et n’altère pas la qualité des denrées d’origine animale, mais elle peut avoir des conséquences économiques importantes pour les éleveurs. Il existe 16 variantes connues (sérotypes) de ce virus dans le monde.

Depuis septembre 2015, le sérotype 8 de la FCO s’est propagé, depuis l’Allier, dans de nombreux départements français et notamment dans le sud de la Bourgogne. Dans l’Yonne, 54 foyers ont été détectés (2 en 2016, 42 en 2017 et déjà 10 depuis le 1er janvier 2018), confirmant la progression du virus vers le Nord. Dans les départements qui ont été les plus touchés l’an dernier, des problèmes de reproduction des animaux (avortements, vaches vides, veaux malformés), peut être liés à ce virus, sont observés.
Par ailleurs, un nouveau virus, le sérotype 4, a fait son apparition en novembre 2017 en Haute-Savoie, suite à l’introduction de bovins contaminés venant de Corse.

Un foyer de ce nouveau virus a été récemment confirmé dans l’Aillantais, suite à l’introduction de deux veaux provenant de l’Ain. Ces veaux ont été abattus et les contrôles effectués dans les élevages environnants de l’Yonne n’ont pas mis en évidence de contamination. Toutefois, la progression du sérotype 4 en France semble inéluctable dès lors que les conditions climatiques seront propices au moucheron vecteur de cette maladie.
Dans les pays où la FCO de type 4 sévit, les ovins, notamment, ont développé des signes cliniques importants (fièvre, abattement, œdème, écoulement nasal, ulcères sur les muqueuses…). Il est donc conseillé de les protéger à l’aide de la vaccination.
La DDCSPP de l’Yonne (services vétérinaires) et le groupement de défense sanitaire (GDS)  recommandent donc aux éleveurs de faire vacciner leurs animaux pour les protéger avant l’arrivée du printemps, tant contre le sérotype 8 que le sérotype 4.

Concernant le vaccin contre le sérotype 4 de la FCO, il est actuellement mis à disposition en priorité pour les petits ruminants (ovins, caprins) qui y sont plus sensibles, les animaux destinés à l’export vers des pays indemnes (le vaccin n’est par exemple pas nécessaire pour les exports en Italie) et les stations de reproductions.

Les éleveurs doivent se rapprocher de leur vétérinaire pour obtenir des conseils et pour toute commande de vaccins.
Pour plus d’informations les éleveurs peuvent également contacter :
- la DDCSPP de l’Yonne (services vétérinaires)  : 03 86 72 69 00  ou 69 27
- le GDS (groupement de défense sanitaire) : 03 86 94 81 87
Sites  internet :
http://www.fcoinfo.fr
http://www.gdsbourgogne.fr