Accès au contenu
La ministre de l'Agriculture en Côte-d'Or

Une visite sur fond de Mercosur

Annie Genevard s'est rendue en Côte-d'Or le 7 novembre. Au programme : la visite d'une exploitation et d'une plateforme d'expérimentation de l'Inrae, pour illustrer la thématique des alternatives aux produits phytosanitaires. Mais les propos d'Emmanuel Macron sur le Mercosur se sont aussi invités…

Par Berty Robert
Une visite sur fond de Mercosur
Reçue au Gaec Colson de Moloy, Annie Genevard a salué la résilience du modèle de polyculture-élevage, notamment lorsqu'il s'appuie sur une forte autonomie fourragère.

Il en est souvent ainsi des visites ministérielles : elles sont supposées correspondre à un thème précis mais, souvent, elles se font déborder par l'actualité. Celle de la ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Annie Genevard, en Côte-d'Or, le 7 novembre, en aura fourni une illustration. La ministre venait pour une visite centrée sur l'innovation agronomique et le développement d'alternatives aux produits phytosanitaires afin de protéger les cultures. Il en fut effectivement question, au travers de la visite du Gaec Colson, exploitation en polyculture-élevage laitier de Moloy, au nord de Dijon, puis de la découverte des travaux menés sur la plateforme de recherche de l'Inrae, à Bretenière. Mais la veille, le Président de la République, Emmanuel Macron, en visite officielle au Brésil, avait déclaré qu'il était « plutôt positif » face à la conclusion possible de l'accord du Mercosur tant décrié par le monde agricole français. «&nbs...

La suite est réservée à nos abonnés.