Accès au contenu
Ressource en eau

Une vision partagée pour l'avenir

Résultat d'une réflexion de plus de deux années, le Manifeste pour une eau au service de la souveraineté agricole et alimentaire a été présenté lors d'un forum dédié, en Côte-d'Or. Un travail exemplaire qui considère la préservation de la ressource en eau de manière globale.

Par Berty Robert
Une vision partagée pour l'avenir
Matthieu Labonde, polyculteur-éleveur en Côte-d'Or a témoigné de sa prise en compte de ses besoins en eau pour l'abreuvement de ses bêtes et des solutions qu'il a trouvé.

« À Brazey-en-Plaine, où toutes les exploitations disposent d'un accès sécurisé à l'eau, une sérénité a été retrouvée, ainsi qu'une dynamique de renouvellement des générations, parce que des productions à forte valeur ajoutée sont présentes sur les exploitations. Les fermes ne s'agrandissent pas, elles se transmettent ». Ces propos, c'est Jacques de Loisy, président de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, qui les tenait le 26 septembre à Izier, près de Dijon, à l'occasion du Forum « Eau et Territoire : sécuriser demain ». Cet événement servait de cadre à la remise officielle du « Manifeste pour une eau au service de la souveraineté agricole et alimentaire », résultat de plus de deux ans de travail et de réflexions ayant fédéré la Chambre d'agriculture et de nombreux autres partenaires. En tenant ces propos, Jacques de Loisy souhaitait illustrer les enjeux de la pré...

La suite est réservée à nos abonnés.