Accès au contenu
Banc d’essai moteur

Une vingtaine de diagnostics réalisés en une semaine

Les journées bancs d’essais moteurs organisées par le Conseil départemental avec la Fédération Cuma de Bourgogne viennent de se terminer. Une vingtaine d’agriculteurs ont pu mettre à profit ces diagnostics pour optimiser le fonctionnement de leur matériel et éviter les surconsommations.
Par Ma signature
Une vingtaine de diagnostics réalisés en une semaine
Un tracteur en bon état, bien réglé et bien utilisé (500 heures par an) peut permettre d’économiser 600 euros par an au titre des charges de mécanisation.
Dans le cadre du printemps de l’environnement, la semaine consacrée à l’organisation de plusieurs bancs d’essai de moteur s’est achevée. Entre le 7 juin et le 9 juin plusieurs séances ont été organisées pour permettre aux agriculteurs de tester leur matériel.
Ce diagnostic technique réalisé par la Fédération Cuma Bourgogne est pour moitié pris en charge par le Conseil départemental et l’Ademe, partenaire de l’opération. Outre la chasse au gaspillage d’essence inutile, une telle opération apporte aux agriculteurs des conseil pertinents de réglage ou d’utilisation. Un check-up à peu de frais sur l’entretien est toujours bon à prendre pour éviter les surconsommations et optimiser le fonctionnement de son tracteur.

Une vingtaine de bancs d’essai ont ainsi été réalisés sur cette semaine de juin, la Cuma ayant installé son banc d’essai le 7 juin à l’EARL Asdrubal à Jancigny, le 8 juin à l’EARL Gilles Malsert à l’Etang Vergy et le 9 juin à l’EARL Guenot à Ternant. Une prochaine semaine est prévue en novembre. Autant profiter de cet avantage quand on sait qu’un tracteur bien réglé et bien utilisé peut générer jusqu’à 600 euros d’économies par an. 50% des tracteurs diagnostiqués présentent d’ailleurs au moins une anomalie nécessitant un réglage ou une intervention et deux tracteurs sur trois sont suralimentés. En une heure, on peut rapidement identifier tous les défauts de fonctionnement et y remédier pour retrouver sans gros investissement le fonctionnement optimum de son matériel, avec à la clé un gain de puissance et une diminution de la consommation.
Les prochaines journées se dérouleront du 2 au 4 novembre et du 14 au 18 novembre.