Accès au contenu
Finale départementale de jugement de bétail

Une tradition décennale

Les JA de la Nièvre organisent leur finale départementale de jugement de bétail le 13 décembre. Un rendez-vous qui revient dans les terres de Château-Chinon comme il y a dix ans ! 

Par JA Nièvre
Une tradition décennale
Crédit photo : JA de la Nièvre.
Les Jeunes Agriculteurs de Château-Chinon ont hâte de vous accueillir le 13 décembre au GAEC du Passou pour la finale départementale de jugement de bétail.

« C’est une tradition chez nous d’organiser une finale départementale de jugement de bétail tous les dix ans ! » s’exclame Baptiste Flory, président des Jeunes Agriculteurs de Château-Chinon, qui accueillera l'événement le 13 décembre prochain. Pour rappel, le rendez-vous se tient en partenariat avec les JA de la Nièvre. Ainsi, après Saint-Léger-de-Fougeret en 2005 chez la famille Dupuis (Gaec des Bordets), puis Fâchin en 2015 chez Pierre Trinquet, c’est désormais dans les terres de Saint-Péreuse au Gaec du Passou, que se tiendra la finale départementale de jugement de bétail « Élevage en Fête ».

Baptiste Flory explique le choix du lieu : « Nous avons opté pour cette exploitation car elle est à la fois moderne, diversifiée et familiale. En plus, elle est idéalement située, à seulement deux minutes de la route Nevers – Château-Chinon ». De son côté, Clément Blandin, l’un des associés du Gaec, se réjouit de cette organisation. « Nous avons accepté d’accueillir Élevage en Fête car nous avons l’habitude de recevoir du monde avec Le Passou s’anime, un événement organisé chaque été par le comité des fêtes de la commune. Et puis, notre saison de vêlages n’a pas encore commencé à cette période, ce qui facilite les choses ! ».

Plus qu'une compétition

Pour les Jeunes agriculteurs de Château-Chinon, l’événement ne se limite pas à une simple compétition. Comme le souligne Baptiste Flory, « c’est aussi l’occasion de transmettre à la nouvelle génération de JA le savoir-faire nécessaire pour organiser un événement convivial et entretenir les liens entre partenaires, agriculteurs et le grand public ». Clément Blandin rajoute : « cette journée vise aussi à montrer l’importance de l’élevage dans le canton et à mettre en avant le métier d’agriculteur dans nos territoires ruraux, car c'est grâce aux agriculteurs que nos paysages sont entretenus et vivants. En parallèle, nous faisons vivre de nombreux acteurs et contribuons à maintenir et créer de l’emploi dans nos campagnes ». Afin de mettre tout cela en lumière, un programme bien rempli a été concocté par les JA de la Nièvre et les JA de Château-Chinon, avec démonstrations de tonte de moutons, exposition et démonstrations de matériels agricoles (presse Goweil avec de l'herbe et ensilage), nettoyage de panneaux solaires, jeux pour enfants (tracteurs à pédales, atelier dessin, aire de jeux). En sus, les gourmands pourront déguster des crêpes ou se désaltérer à la buvette, toute la journée. Pour les plus grosses faims, le repas du midi, sur place, sera composé de lasagne, fromage blanc et tartelette (15 euros) et le dîner de galantine, tartiflette, tartelette (18 euros), il se déroulera également sur place. Pour clôturer cette journée de « l'Élevage en fête », la soirée sera animée par DJ Lily. « Nous sommes une grande équipe dynamique de 25 jeunes passionnés, unis autour des mêmes valeurs. Nous sommes impatients d’accueillir le public et de faire découvrir notre métier. On vous attend nombreux ! », conclut Baptiste Flory

Le Gaec du Passou

Le Gaec du Passou
Crédit photo : JA de la Nièvre.
Les associés et les salariés du Gaec du Passou, avec, de gauche à droite : Tristan Dupuis, Clément Blandin, Coline Blandin, Théo Amat, Aude Martin, Ethan Blandin, Benoit Blandin, Brigitte Blandin, Alexandre Amroune, Marcel Vasseur.

L’exploitation du Passou appartient à la famille Blandin depuis 1978. Initialement centrée sur un atelier bovin, elle est reprise en 1999 par Brigitte, à la suite du décès du père de famille, Benoît rejoint l’exploitation en 2002, puis Clément en 2011, avec la création du Gaec, qui développent progressivement l’activité polyculture-élevage. Enfin, en 2023, Aude Martin s’installe et redynamise l’atelier ovin de l’exploitation. Aujourd’hui, le Gaec compte 330 vêlages, 150 brebis et 650 hectares de surface (dont 200 hectares de terres labourables : maïs, blé, triticale, luzerne et prairies temporaires). 95 % de leurs animaux sont vendus via la Sicafome, et 5 % en vente directe au magasin.

Infos et réservation au : 06 48 37 30 96 ou au 06 32 31 27 63.