Accès au contenu
Bilan d’étape de la lutte contre les cambriolages

Une tendance inversée, mais des chiffres encore trop élevés

Après cinq mois de mobilisation et d’actions coups de poing des forces de l’ordre, Pascal Mailhos, Préfet de la région Bourgogne, Préfet de la Côte-d’Or, et Marie-Christine Tarrare, Procureur de la République, ont présenté la semaine dernière un bilan des résultats du plan cambriolages.
Par Ma signature
Une tendance inversée, mais des chiffres encore trop élevés
Ces chiffres côte d’oriens demeurent «trop élevés» et supérieurs à la moyenne régionale (+4,6% pour l’ensemble des cambriolages et +6,3% pour les résidences principales).
Depuis le mois de juillet 2013, la Côte-d’Or a inversé la tendance à la hausse du nombre de cambriolages. Alors que celle-ci atteignait 9,1% sur les cinq premiers mois de l’année, elle n’est plus que de 6,6% sur 10 mois. S’agissant des habitations principales, la hausse est passée de 28,2% à 16,7%. Ces chiffres demeurent [I]«trop élevés»[i] et supérieurs à la moyenne régionale (+4,6% pour l’ensemble des cambriolages et +6,3% pour les résidences principales).
[INTER]Participation citoyenne[inter]
De nombreuses mesures présentées dans le plan départemental de juillet 2013 commencent à porter leurs fruits. Citons tout d’abord la participation citoyenne, qui associe à la police ou à la gendarmerie les élus et la population d’un quartier ou d’une commune. Ce dispositif, minutieusement encadré, ne se substitue pas aux missions de prévention de proximité des forces de sécurité. Si les habitants des quartiers concernés sont incités à adopter une attitude vigilante et à coopérer avec les forces de l’ordre en les renseignant, ils n’ont en aucun cas vocation à intervenir eux-mêmes. Depuis le mois de juillet, six nouveaux protocoles de [I]«participation citoyenne»[i] ont été signés avec les communes de Genlis, Fenay, Marsannay-la-Côte, Crimolois, Nuits-Saint-Georges et Pagny-le-Château. Cinq autres protocoles sont en cours de validation.
[INTER]Opération tranquillité vacances[inter]
Aujourd’hui, les services de police et de gendarmerie, avec l’appui des policiers municipaux et des bailleurs sociaux, assurent tout au long de l’année, dans chacune des communes situées dans leur zone de compétence, des surveillances sur les résidences non occupées. Ce dispositif appelé [I]«opération tranquillité vacances»[i] vise à enrayer l’augmentation du nombre de cambriolages durant ces périodes de vacances ou d’absence et contribue à développer la relation entre les forces de sécurité intérieure et la population. Le principe de cette surveillance, effectuée par des équipes préventives dissuasives, repose sur un dispositif qui se décline en quatre axes principaux : prise de contact, renseignements, intensification des patrouilles, repérage et contrôle de tout individu suspect.
[INTER]Dispositif Alerte commerce[inter]
Opérationnel depuis le 25 novembre à Dijon, le dispositif Alerte commerce sera déployé dans tout le département en 2014. Il repose sur le principe de la diffusion rapide de l’alerte et permet aux commerçants adhérents (303 à Dijon et 167 hors Dijon) d’être prévenus en temps réel, via un message d’alerte, qu’un acte délictueux ou qu’une tentative de délit a été commis à proximité de leur établissement. Le message d’alerte est généré par une plateforme située à l’hôtel de police, par les services de police et de gendarmerie. En renforçant la vigilance des professionnels, ce dispositif permet d’éviter toute réitération des faits et les prépare à l’éventualité d’une agression.
[INTER]Une mobilisation sans précédent[inter]
La lutte contre les cambriolages reste une priorité fixée aux forces de l’ordre. Une forte mobilisation a permis de procéder à plus d’interpellations. Le nombre de personnes interpellées pour des faits de cambriolage a fortement augmenté : 98 contre 75 en 2012 à la même époque (soit +31%). Toutefois, le taux d’élucidation des cambriolages reste insuffisant, en dépit du recours à la Police technique scientifique (PTS) toujours plus élevé (taux de couverture de 67%). Contre la criminalité organisée, menée par des équipes itinérantes, deux moyens sont efficaces : le travail d’investigation et le flagrant délit. Le travail d’investigation, d’envergure régionale voire nationale, prend du temps mais permet de démanteler des réseaux complets. Le flagrant délit requiert une chaîne d’alerte réactive : l’appel au 17 du voisin, du commerçant, le témoignage donné à temps sont autant d’armes pour lutter collectivement contre cette délinquance.

Attention en cette période de fin d’année

Les habituels messages de vigilance ont été réaffirmés lors de cette conférence de presse. Cinq minutes suffisent pour un cambriolage, il est conseillé de toujours fermer les portes à clé. Il est rappelé que de nombreux cambriolages se produisent en fin d’après-midi entre 17 heures et 20 heures. La population est invitée à appeler le 17 pour signaler tout fait étrange, sans toutefois se substituer à la force publique. Il est conseillé d’être vigilant face aux fausses identités (recrudescence de faux policiers, appeler le 17 pour vérifier). Dernier conseil : ne jamais laisser les clés du domicile ni les papiers d’identité dans son véhicule.