Accès au contenu
Race Brune

Une super promotion

«Mende 2016» a fermé ses portes le week-end dernier.
Retour sur cet événement mondial pleinement réussi.
Par Aurélien Genest
Une super promotion
Laponie, du Gaec de la Côte a remporté la mention honorable chez les génisses.
Le congrès mondial et le concours européen de la race Brune se sont déroulés du 6 au 10 avril en Lozère. Les seize élevages du «21» qui avaient fait le déplacement en ont ramené «plein les yeux». «C’était un spectacle magnifique avec des gradins archi combles. On ne s’attendait vraiment pas à voir autant de monde» relève Mickaël Clerget, le président du syndicat de Côte d’Or, qui a joué un rôle majeur dans l’organisation en étant jury du concours des génisses. Si les Suisses ont raflé la quasi-intégralité des grands prix, les animaux tricolores ont eu leur mot à dire et plusieurs bovins côte d’oriens ont réussi à se «placer» honorablement dans les différents classements. «Le Grand Est a montré une belle image, tous les retours que nous avons sont positifs» poursuit Mickaël Clerget.

«Laponie» en force
La plus belle performance départementale est à mettre à l’actif de Laponie, propriété du Gaec de la Côte avec un premier prix de section glané dans le concours national des génisses. Le jeune bovin de Bissey-la-Côte a également remporté la mention, troisième grand titre après ceux de la championne et de la réserve. «Je ne m’attendais pas du tout à cette performance, c’est une très belle surprise» confiait l’éleveuse Karine Plivard, venue en Lozère avec cet unique animal. «Ce rendez-vous était tout simplement magique avec une organisation plus que parfaite» décrit la Côte d’orienne, «les concours étaient magnifiques, d’un très haut niveau et très agréables à regarder. J’aurais été très déçue si je n’avais pas pu en profiter». L’aspect convivial était également de la partie : «nous nous connaissons tous et c’est avec grand plaisir que les éleveurs se sont retrouvés. Bien que mondial, ce rendez-vous a su garder son côté familial». Karine Plivard reconnaît bien volontiers la suprématie helvétique: «les Suisses ont des vaches magnifiques, j’étais déjà allée voir des concours chez-eux, cela vaut vraiment le déplacement. Ils jouent la carte compétition à fond et cela se ressent dans ce type d’évènement. Je trouve malgré tout que les écarts diminuent entre  nous !».

Une Écossaise à plus de 10 000 euros
La vente aux enchères du vendredi soir a connu un énorme succès elle aussi, une moyenne de prix dépassant les 5 500 euros était d’ailleurs enregistrée. «Ça s’est vraiment enflammé, l’enthousiasme était au rendez-vous et c’est une très bonne chose pour la race Brune. Ce montant est tout simplement deux fois supérieur à la moyenne des ventes que nous réalisons chez nous, à Châtillon-sur-Seine» relève Mickaël Clerget. Une vache écossaise a même dépassé la barre des 10 000 euros lors de cet événement diffusé en direct sur internet. Les éleveurs bruns de Côte d’Or ont désormais rendez-vous le 22 mai à la fête du lait de Saint-Seine-l’Abbaye puis le week-end des 4 et 5 juin pour les traditionnelles Journées Châtillonnaises. «La date retenue est considérablement avancée cette année» rappelle Mickaël Clerget, qui fait part d’une seconde nouveauté : «en plus des animaux traditionnels, notre vente aux enchères proposera plusieurs petites génisses, à moindres coûts. Si la vente de Mende a très bien marché, le contexte reste toujours aussi tendu. Nous avons rencontré des éleveurs de toute la France. A part quelques uns en AOC et qui transforment, c’est vraiment très compliqué chez tous les laitiers». Toutes les infos sur www.brune2016.com

Le palmarès

Concours européen
Vaches en 1ère lactation 2ème section (10 vaches) : 8ème place pour le Gaec Parent Père et fils, 9ème place pour le Gaec Changarnier. 3ème section (11 vaches) : 4ème place pour le Gaec de la Perrière, 6ème place pour le Gaec Changarnier. 4ème section (11 vaches) : 4ème place pour l’EARL Sureau-Clerget, 8ème place pour le Gaec Chevallier-Jacoillot, 10ème place pour l’EARL des Ardelons. 5ème section (10 vaches), 7ème place pour l’EARL Saint Roch.
Vaches en 2ème lactation 2ème section (8 vaches) : 4ème place pour le Gaec Loosli. 3ème section (10 vaches) : 7ème place pour l’EARL des Corveottes.
Vaches en 3ème lactation 1ère section (8 vaches) : 4ème place pour le Gaec Chevallier-Jacoillot, 5ème place pour le Gaec Colson. 2ème section (8 vaches) : 3ème place pour le Gaec Matrat, 4ème place pour le Gaec Chevallier-Jacoillot, 6ème place pour le Gaec Colson.
Vaches en 4ème lactation (11 vaches) : 11ème place pour le Gaec Loosli
Vaches en 5ème lactation (7 vaches) :  2ème place pour le Gaec Chevallier-Jacoillot
Vaches à plus de 60 000kg (7 vaches) : 7ème place pour le Gaec Changarnier
Concours national génisses Génisses de 12 à 14 mois (8 génisses) : 1er prix pour le Gaec de la Cote, 5ème place pour le Legta La Barotte.
Génisses de 15 à 17 mois (9 génisses) :  4ème place pour l’EARL des Corveottes, 5ème place pour le Gaec Colson, 9ème place pour le Legta La Barotte.
Génisses de 17 à 19 mois (7 génisses) : 3ème place pour le Legta La Barotte, 6ème place pour le Gaec de la Perrière.
Génisses de 19 à 21 mois (6 génisses) : 2ème place pour le Gaec Loosli, 3ème place pour l’EARL des Corveottes. Mention :  Gaec de la Cote.