Machinisme
Une semaine de jours T chez Claas Bourgogne
Ainsi, chez Claas, les Arion 400, 6 modèles 4 cylindres compacts de 90 à 140 cv, peuvent désormais recevoir la cabine Panoramic, idéale pour les travaux au chargeur frontal, et un mono-levier multifonctions qui commande le chargeur, l’inverseur et la vitesse d’avancement.

Destinée à promouvoir l’évolution de ses gammes de tracteurs, le constructeur allemand a organisé du 14 au 16 mars dernier dans son réseau, un évènement baptisé les Jours T. Claas Bourgogne a consacré la semaine à cette opération avec une présentation des tracteurs dans chacune de ses bases, présentations qui ont permis à de nombreux clients de découvrir les Arion 400, 500 et 600, Axion 800 et 900, tous répondant aux normes antipollution Tier IV Final avec adjonction d’AdBlue dont le réservoir est intégré au réservoir de carburant.
La Mother Régulation, norme européenne issue du transport routier et des TP impose aux tractoristes un circuit de freinage double ligne hydraulique ou pneumatique, une signalétique de sécurité pour l’utilisateur et une transmission capable de rouler à 50 km/h, tout en respectant la législation en vigueur, pour ne citer que les principaux points.
Pour les travaux simples sans chargeur frontal, une nouvelle définition de cabine d’entrée de gamme baptisée CIS, sans levier multifonctions est proposée. Les Arion 400 adoptent également la définition de cabine haut de gamme CIS+, qui comprend l’écran couleur CIS, un circuit hydraulique LS 110 l/min et jusqu’à six distributeurs électrohydrauliques. Côté transmission, les Arion 400 disposent de la Quadrishift 16/16. Les quatre modèles 430-440-450 et 460 peuvent recevoir en option la transmission Hexashift à six rapports sous charge et quatre gammes robotisées (24/24). Le confort est également amélioré avec une suspension de cabine et pont avant de série.
Les Arion 500 (4 cyl) et 600 (6 cyl) évoluent en puissance à la fois vers le bas et vers le haut. Avec l’arrivée de l’Arion 510, la gamme 500 est proposée de 125 à 165 cv. Quant aux Arion 600, deux modèles font leur apparition: l’Arion 610 de 135 cv et l’Arion 660 de 205 cv avec surpuissance termine la gamme. Trois versions d’équipement sont disponibles : une version de base CIS, la version inédite CIS+ et une version confort Cebis, toutes trois proposées avec la transmission robotisée Hexashift, les versions CIS+ et Cebis proposant également la transmission à variation continue Cmatic. La version Cebis propose quant à elle un terminal Cebis Touch entièrement revisité avec un écran tactile de 12 pouces. La transmission Hexashift adopte de nouvelles fonctions comme le régulateur de vitesse Cruise Control qui permet de rouler automatiquement à la vitesse réglée par le conducteur avec un régime moteur optimal. Un nouveau pont avant suspendu à correcteur d’assiette Proactiv est également proposé. Celui-ci permet de réduire le roulis dans les virages ainsi que les mouvements de tangage au freinage ou à l’accélération.
À noter qu’à partir de l’Arion 630, des jantes de 42 pouces et un diamètre de pneumatiques de 1,95 m sont proposés.
Les tracteurs grosses puissances Axion 900 évoluent aussi avec l’introduction de l’Axion 960 qui représente désormais le tracteur standard le plus puissant du constructeur avec ses 445 cv. Les Axion 900 bénéficient d’une optimisation des courbes moteur entre 1400 et 1800 tours qui permet la réduction de carburant et apporte 10% de couple supplémentaire.
Les visiteurs étaient invités à participer à un jeu concours qui désignera par tirage au sort, dans les prochaines semaines, un gagnant par concession participante. Ce dernier aura l’opportunité d’essayer pendant 150 h un tracteur Claas.
La Mother Régulation, norme européenne issue du transport routier et des TP impose aux tractoristes un circuit de freinage double ligne hydraulique ou pneumatique, une signalétique de sécurité pour l’utilisateur et une transmission capable de rouler à 50 km/h, tout en respectant la législation en vigueur, pour ne citer que les principaux points.
Pour les travaux simples sans chargeur frontal, une nouvelle définition de cabine d’entrée de gamme baptisée CIS, sans levier multifonctions est proposée. Les Arion 400 adoptent également la définition de cabine haut de gamme CIS+, qui comprend l’écran couleur CIS, un circuit hydraulique LS 110 l/min et jusqu’à six distributeurs électrohydrauliques. Côté transmission, les Arion 400 disposent de la Quadrishift 16/16. Les quatre modèles 430-440-450 et 460 peuvent recevoir en option la transmission Hexashift à six rapports sous charge et quatre gammes robotisées (24/24). Le confort est également amélioré avec une suspension de cabine et pont avant de série.
Les Arion 500 (4 cyl) et 600 (6 cyl) évoluent en puissance à la fois vers le bas et vers le haut. Avec l’arrivée de l’Arion 510, la gamme 500 est proposée de 125 à 165 cv. Quant aux Arion 600, deux modèles font leur apparition: l’Arion 610 de 135 cv et l’Arion 660 de 205 cv avec surpuissance termine la gamme. Trois versions d’équipement sont disponibles : une version de base CIS, la version inédite CIS+ et une version confort Cebis, toutes trois proposées avec la transmission robotisée Hexashift, les versions CIS+ et Cebis proposant également la transmission à variation continue Cmatic. La version Cebis propose quant à elle un terminal Cebis Touch entièrement revisité avec un écran tactile de 12 pouces. La transmission Hexashift adopte de nouvelles fonctions comme le régulateur de vitesse Cruise Control qui permet de rouler automatiquement à la vitesse réglée par le conducteur avec un régime moteur optimal. Un nouveau pont avant suspendu à correcteur d’assiette Proactiv est également proposé. Celui-ci permet de réduire le roulis dans les virages ainsi que les mouvements de tangage au freinage ou à l’accélération.
À noter qu’à partir de l’Arion 630, des jantes de 42 pouces et un diamètre de pneumatiques de 1,95 m sont proposés.
Les tracteurs grosses puissances Axion 900 évoluent aussi avec l’introduction de l’Axion 960 qui représente désormais le tracteur standard le plus puissant du constructeur avec ses 445 cv. Les Axion 900 bénéficient d’une optimisation des courbes moteur entre 1400 et 1800 tours qui permet la réduction de carburant et apporte 10% de couple supplémentaire.
Les visiteurs étaient invités à participer à un jeu concours qui désignera par tirage au sort, dans les prochaines semaines, un gagnant par concession participante. Ce dernier aura l’opportunité d’essayer pendant 150 h un tracteur Claas.