Accès au contenu
Enseignement

Une rentrée sous le signe du changement à Challuy.

Jean-Marie Baillard est depuis le 1er janvier le nouveau directeur des EPL de Nevers, Cosne-sur-Loire et Plagny. Il sera secondé par Véronique Chanat, nouvelle directrice adjointe. L'occasion de faire avec eux le point sur les nouveautés de cette rentrée.
Par Théophile Mercier
Une rentrée sous le signe de la nouveauté et du changement pour l'EPL de Challuy qui comprend également les antennes de Plagny et de Cosne-sur-Loire. Suite au départ en retraire de Jean-Marc Guiberteau, c'est Jean-Marie Baillard qui a pris la direction de l'EPL. Il était auparavant directeur de l’EPL des terres de l’Yonne qui comprend le lycée la brosse. Une nouvelle directrice adjointe vient également de faire sa rentrée en la personne de Véronique Chanat qui était enseignante en économie à lycée agricole de Château-Chinon. A noter aussi l'arrivée d'Alice Dumont en qualité de responsable du site de Cosne-sur-Loire
« Nous avons une rentrée qui est satisfaisante car nous avons 263 élèves à Challuy dont 16 élèves en licence pro et environ 100 élèves à Cosne-sur-Loire. Il faut souligner le bon effectif de notre seconde générale avec pas moins de 65 élèves, soit 30% de plus par rapport à l'année dernière. A Challuy comme ailleurs il n'y a pas de carte de formation ce qui signie que l'on peut très bien passer son bac général dans un lycée agricole » rappelle t-il . Le point important de cette rentrée, c'est le lancement d'une académie de rugby qui vient couronner plus de dix années de section sportive rugby avec le club de l'USON Nevers. « La philosophie c'est d'accueillir des élèves qui sont des espoirs du club et de leur assurer un apprentissage qui soit de qualité tout en pratiquant leur sport. Nous allons assurer hébergement et la restauration pour des élèves qui ne sont pas forcément scolarisé dans notre établissement. Se sont des élèves de seconde et de première qui sont intégrés aux autres classes, ce n'est pas un pôle espoir où tous les élèves seraient regroupés ensembles. L'académie regroupe 17 apprenants dont 7 directement issus de notre EPL. Ces derniers bénéficient de certains aménagements comme un régime alimentaire particulier, des tests médicaux mais aussi du soutien scolaire » détaille le nouveau proviseur.


« Mettre plus de liens pour nos exploitations »

Outre cette académie Rugby, ce dernier souhaite développer des actions pédagogiques qui vont dans le sens de la durabilité des exploitations. « Il faut que nous mettions plus de lien entre nos élèves et nos exploitations. Cela doit passer par des projets d’innovations ou d'expérimentation. Nous souhaitons renforcer et poursuivre les conventions qui nous lient avec l'Agropôle du Marault et avec la Chambre d'Agriculture » estime Jean-Marie Baillard. Il explique aussi que le projet de l'établissement devra dans les prochains mois intégrer le travail à distance des élèves qui a été expérimenté dans l'urgence durant la période de confinement. «  Nous devons faire le bilan des outils utilisés, et de ce qui a marché ou non pour proposer ensuite un travail de qualité. Je pense en particulier à notre portail numérique Eclat qu'il faut au quotidien s'approprier et encore plus développer. Le covid a en tout les cas montré d'une part le besoin de développer ses outils pour des élèves qui pourraient être temporairement malades ou en situations de handicaps et de l' autre que les élèves sont capables très rapidement de s'adapter ce type d'outils » estime le proviseur. Il poursuit : « Malgré cette année particulière, je tiens à souligner les résultats aux examens de nos élèves qui se situent entre 78 et 100% selon les disciplines » ajoute t-il.

De nombreux investissement dans les infrastructures.

La rentrée à l'EPL est aussi sous le signe des investissements. Des projets qui sont financés en grande partie par la région, gestionnaire des lycées. Le premier d'entres eux se situe à Cosne-sur-Loire avec la construction d'un nouveau chai pédagogique qui devrait voir le jour pour les prochaines vendanges en 2021. A Challuy, c'est une chaufferie bois qui devrait-être sur pied dans le courant de l'année scolaire. Enfin plus symbolique, la passerelle qui reliaient avant l'antenne de Plagny et de Chally va être rénové pour être opérationnelle pour le printemps 2021. Les voyants sont donc aux verts pour la nouvelle direction de l'EPL