Accès au contenu
Béliers Charollais

Une rencontre de haut niveau

Le foirail d’Arnay-le-Duc accueille une vente aux enchères de béliers le 14 février.
Par Aurélien Genest
Une rencontre de haut niveau
Jean-Pierre et Annie Joubert, avec leurs cinq antenais prêts pour Arnay.
L’association des éleveurs de moutons Charollais de Côte-d’Or (AEMCCO) donne rendez-vous jeudi 14 février à Arnay-le-Duc pour sa vente annuelle de béliers. Un large choix de reproducteurs vaccinés FCO et résistants à la tremblante sera proposé, avec des garanties sanitaires et un tri préalablement réalisé sur la conformation et le niveau génétique. Sept élevages exposeront des béliers, dont l’EARL Joubert, qui fera le déplacement avec cinq antenais. Annie et Jean-Pierre Joubert participent à cet évènement depuis une dizaine d’années. «Cette vente aux enchères nous permet de valoriser notre production et notre travail de sélection», indiquent les deux éleveurs de Coulmier-le-Sec, «des groupements d’acheteurs sont présents et se procurent la majorité des animaux, il y a aussi un certain nombre de particuliers. Les béliers partent un peu partout en France : dans le Nord, en Bretagne, dans le Massif Central, dans le Sud-Ouest et même parfois en Belgique, comme cela a été le cas récemment ». L’an passé, l’EARL Joubert avait vendu ses quatre béliers à une moyenne de prix proche de 500 euros.

Préparation en amont
Une telle participation ne s’improvise pas. Les deux éleveurs du Châtillonais préparent leurs animaux dès le mois de juillet, comme le précise Annie Joubert : «Nous sélectionnons les agneaux dès le sevrage. Le résultat des pesées nous renseigne sur la valeur laitière et la prolificité de chaque animal : nous ne conservons que ceux dont l’indice est nettement supérieur à 100. L’aspect visuel est pris en compte, de nombreux critères doivent être respectés, comme la couleur de la tête, l’absence de laine ou encore la dentition». L’EARL Joubert est l’un des trois élevages du Châtillonnais à être inscrit à l’Organisme de sélection du mouton charollais : «cela nous permet de suivre la génétique de notre troupeau, de sélectionner les meilleures laitières et les ovins les plus prolifiques. Des données concrètes nous donnent la possibilité de conserver les meilleurs mâles et les meilleures femelles», ajoutent les deux éleveurs. En plus du rendez-vous d’Arnay-le-Duc, l’EARL Joubert présente tous les ans des agneaux à la station de Palinges et se rend régulièrement à la foire d’Agrimax, près de Metz. Une participation à la vente aux enchères de Charolles figure également sur l’agenda.

Rendez-vous dès 11 heures
Le hall de l’agriculture d’Arnay-le-Duc sera ouvert jeudi 14 février à partir de 11 heures, il sera possible de se restaurer sur place. Le catalogue des ventes est disponible sur demande ou sur le site : www.association-mouton-charollais.com. Renseignements au 06 17 96 39 61 ou 06 89 40 12 66. Pour rappel, 71 des 80 béliers proposés en 2018 avaient été vendus au prix moyen de 540 euros. La top-vente a été réalisée par un bélier du Gaec Gaudry de Marcheseuil, qui a été vendu 890 euros à un particulier normand.

L’heure des agnelages

Les naissances ont débuté le 15 janvier à l’EARL Joubert et devraient se poursuivre jusqu’à mi-mars. L’élevage de Coulmier-le-Sec compte 70 reproductrices, près de la moitié des brebis et des agnelles avaient déjà agnelé la semaine dernière. Cette période de l’année est très intense pour les éleveurs, qui ne doivent pas quitter leurs animaux plus de deux heures.