Accès au contenu
ZNT

Une réduction des distances pour l’utilisation des produits phytos

Dans un communiqué datant du 2 avril, la Chambre d’agriculture de l’Yonne indique qu’elle a «démarré le processus de réalisation de la charte départementale d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques».
Alors qu’une concertation publique était prévue pour l’aboutissement de cette charte, la crise sanitaire actuelle ne permet pas sa réalisation dans de bonnes conditions.
Ainsi, le Préfet de l’Yonne Henri Prévost autorise «la réduction des distances d’éloignement à respecter à condition que cette charte finalisée soit mise en ligne sur le site de la Préfecture au plus tard le 30 juin 2020, date actuellement définie pour la finalisation de la charte». Pour les produits contenant les substances les plus dangereuses (T, T+, CMR 1A et 1B), la zone de non-traitement reste à 20 m. «Pour les autres produits, sous réserve d’indications spécifiques dans l’AMM, le courrier du Préfet de l’Yonne et l’emploi de moyens anti-dérive agréés permet de réduire les distances de non-traitement jusqu’à 5 m pour l’arboriculture et jusqu’à 3 m pour la viticulture et les autres cultures», indique la Chambre d’agriculture de l’Yonne.