Accès au contenu
Cuma Bourgogne

Une récolte délicate

Le 25 septembre dernier, une démonstration de semis sous couvert s’est tenue à Venizy, organisée par la Fédération des Cuma, en partenariat avec la Cuma des Sources et la Chambre d’agriculture de l’Yonne.

Par Richard Wylleman, Magali Palacci
Une récolte délicate
Réglage des semoirs.

Cette journée a réuni 200 agriculteurs, venus constater le travail effectué par 11 semoirs, sur un couvert composé de fenugrec, gesse, radis chinois, lentille, trèfle, sarrasin et moutarde (près de 4 kg de matière verte au m2l, la moutarde atteignant 1m50 de haut).

Les matériels présentés étaient les suivants :

T-Sem 300 A (Aitchison/Sim Tech), largeur 3 m

Primera DMC 602 (Amazone - Mat Cichy), largeur 6 m

Contour Master 4-25 (Eco Mulch), largeur 4 m

PS 2030 (Semeato by NH - Europagri), largeur 3m

750 A (John Deere - Sv Pro), largeur 4 m

Easydrill W4000 Fertisem (Sky - Debruin), largeur 4 m

SM 1909 (Sola - MPL), largeur 6 m

Nova Combi 3000 (Tume - Parigot), largeur 3 m

Seed Hawk 400 C (Vaderstad), largeur 4 m

SD 4000 (Kuhn), largeur 4 m

Rapid A 400S (Vaderstad), largeur 4 m

 

Les réglages des machines ont été effectués en matinée avec pour objectif le semis d’une orge d’hiver de variété «Cervoise» à 110kg /ha. La démonstration s’est déroulée l’après-midi après une intervention d’Eric Bizot, conseiller grandes cultures à la Chambre d’Agriculture de l’Yonne, sur l’intérêt et le rôle du couvert végétal ainsi que les attentes des agriculteurs vis-à-vis de cette pratique. Les semoirs ont évolué à des vitesses de travail très différentes (allant de 4 à 18 km/heure).

Chaque semoir disposait d’une quantité de semences connue pour semer  une bande de 12m de large sur 150 m de long. Une fois cette surface emblavée, les trémies des machines ont été vidées et la quantité de semences récupérées pesée.Ce dispositif a permis de connaître la quantité de semences réellement utilisée par chaque outil et de mettre en évidence des différences notables (de 90 à 130kg /ha).

Cette information permettra d’interpréter avec pertinence les comptages de pieds à venir et d’apprécier plus justement la qualité des levées.

Une visite de la parcelle sera organisée en novembre prochain. Encore merci aux agriculteurs du secteur, aux collègues, concessionnaires et constructeurs pour leur investissement !