Accès au contenu
JA 89

Une première rencontre constructive avec le préfet

Première rencontre avec JA 89 pour le préfet de l’Yonne, Patrice Latron, qui s’est rendu la semaine dernière sur le GAEC de Chassigny, dans l’Avallonnais.
Par Dominique Bernerd
Après une première visite de terrain chez un producteur céréalier du tonnerrois, suivie la semaine suivante, d’une rencontre avec des viticulteurs chablisiens, le nouveau préfet du département, Patrice Latron s’est rendu en terre avallonnaise, sur l’exploitation de Charles Baracco, jeune éleveur de charolais, installé hors cadre familial en polyculture élevage allaitant. Il était accompagné du directeur de la DDT de l’Yonne, Didier Roussel et de son adjoint du Service Économie Agricole, Philippe Jager. L’occasion d’y rencontrer une quinzaine d’adhérents de JA 89, parmi lesquels la présidente départementale, Mathilde Lemaitre et le secrétaire général, Guillaume Goux.
C’est par un tour de l’exploitation qu’a débuté la visite préfectorale, Patrice Latron se montrant particulièrement attentif à la question de l’autonomie alimentaire du cheptel charolais. Actualité oblige, de nombreux sujets au programme des discussions, parmi lesquels celui du nouveau dispositif à l’installation en vigueur depuis quelques mois. Dont les règles d’application, considérées par beaucoup comme trop compliquées, en freine l’usage auprès du public concerné. La communication autour du dispositif devrait être amplifiée afin de lui permettre de trouver un écho supplémentaire auprès des jeunes agriculteurs. Autre sujet sur la sellette, celui de la Commission Départementale d’Orientation de l’Agriculture (CDOA). Les JA 89 y participent, mais regrettent qu’il soit plus aujourd’hui un organe d’enregistrement de données informatiques, qu’un véritable Conseil décisionnel.

Une écoute attentive
La préemption des terres agricoles est toujours au cœur des débats et fait polémique. Les JA de l’Avallonnais ont évoqué notamment l’exemple de cette zone d’activité installée aux portes d’Avallon sous l’impulsion de la Communauté de communes il y a plus de six ans et toujours inactive à ce jour… Autre sujet abordé, celui récurrent des dégâts de gibiers, Patrice Latron encourageant vivement les agriculteurs concernés, à faire les démarches nécessaires pour les déclarer de manière systématique et quel qu’en soit le type. S’interrogeant dans le même temps, sur le fait que les jeunes agriculteurs sont de moins en moins nombreux à prendre un permis de chasse et les encourageant à le faire. Un discours qui ne pourra qu’être entendu avec bienveillance par la Fédération des chasseurs de l’Yonne, toujours en mal de nouvelles recrues !
Une première rencontre jugée «constructive» par nombre de participants, à l’image de Charles Baracco, par ailleurs co président des Jeunes Agriculteurs du canton d’Avallon, qui a trouvé le représentant de l’Etat «plutôt à l’écoute, attentif à nos propos et montrant son intérêt pour la profession agricole, en s’intéressant notamment à nos coûts de production, dans le domaine de l’engraissement…» Un regret toutefois : «qu’il ait fallu aller à l’essentiel faute de temps pour aborder tous les sujets pressentis…» Espérant que cette visite soit l’amorce d’un nouveau dialogue plus positif avec l’administration.