Territoire
Une première maison France Services en Côte d’Or
La Maison des services au public de la communauté de communes Auxonne-Pontailler Val de Saône vient d’être labellisée France Services. Elle inaugure un label appelé à se développer.

France Services est un nouveau label qui vient de faire son apparition en Côte-d’Or, à la Maison des services au public (MSAP) de la Communauté de communes Auxonne-Pontailler Val de Saône (CAP Val de Saône, 24 000 habitants). Basée à Pontailler-sur-Saône depuis 2010, dans une ancienne halle de fret de la SNCF réaménagée, la structure est la première du département à pouvoir se revendiquer officiellement France Services. D’autres suivront dans le courant de l’année (Semur-en-Auxois, Arnay-le-Duc, Mirebeau-sur-Bèze et Is-sur-Tille), quant aux autres MSAP de Côte-d’Or, elles pourront être labellisées d’ici le
31 décembre 2021. Le 8 janvier, élus locaux et représentants de l’état s’étaient donnés rendez-vous à Pontailler afin d’inaugurer symboliquement l’apparition d’un label qui découle d’une volonté gouvernementale, forgée lors du grand débat national mené l’an dernier, à la suite du mouvement des gilets jaunes. Ce dernier avait mis en exergue le sentiment d’abandon émanant d’habitants de zones rurales du territoire national, concernant l’accès à de nombreux services, et notamment ceux de l’état, pourtant essentiels. Pauline Marti-Millière, responsable de la MSAP de la CAP Val de Saône, rappelle la vocation de la structure qu’elle dirige : «Il s’agit d’apporter aux usagers du territoire des services de proximité. Afin d’être labellisés France Services, nous avons répondu à un appel à projet de l’Etat et nous avons été audités entre juillet et octobre 2019. On nous a demandé d’avoir plus de partenaires présents et l’Etat a exprimé des exigences, en termes de démarches administratives et de renseignements à donner aux habitants. Dans ce but, les deux agents salariés par notre structure ont suivi des formations». Neuf partenaires sont présents (voir encadré), sur le site ou en back-office et ils aident les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien. Par rapport à 2018, la fréquentation de la MSAP de la CAP Val de Saône, à Pontailler, a connu une progression, selon sa responsable, de 24 %, en 2019 (plus de 4 000 visites au total). Une progression qui découle de la proposition de nouveaux services, tels que des ateliers de création de CV et de lettres de motivation à destination des demandeurs d’emploi, mais aussi de l’arrivée d’un nouvel agent d’accueil. C’est également la preuve de la pertinence de l’existence de telles structures et de la nécessité de les renforcer. Le label France Services est l’un des outils de cette consolidation.
31 décembre 2021. Le 8 janvier, élus locaux et représentants de l’état s’étaient donnés rendez-vous à Pontailler afin d’inaugurer symboliquement l’apparition d’un label qui découle d’une volonté gouvernementale, forgée lors du grand débat national mené l’an dernier, à la suite du mouvement des gilets jaunes. Ce dernier avait mis en exergue le sentiment d’abandon émanant d’habitants de zones rurales du territoire national, concernant l’accès à de nombreux services, et notamment ceux de l’état, pourtant essentiels. Pauline Marti-Millière, responsable de la MSAP de la CAP Val de Saône, rappelle la vocation de la structure qu’elle dirige : «Il s’agit d’apporter aux usagers du territoire des services de proximité. Afin d’être labellisés France Services, nous avons répondu à un appel à projet de l’Etat et nous avons été audités entre juillet et octobre 2019. On nous a demandé d’avoir plus de partenaires présents et l’Etat a exprimé des exigences, en termes de démarches administratives et de renseignements à donner aux habitants. Dans ce but, les deux agents salariés par notre structure ont suivi des formations». Neuf partenaires sont présents (voir encadré), sur le site ou en back-office et ils aident les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien. Par rapport à 2018, la fréquentation de la MSAP de la CAP Val de Saône, à Pontailler, a connu une progression, selon sa responsable, de 24 %, en 2019 (plus de 4 000 visites au total). Une progression qui découle de la proposition de nouveaux services, tels que des ateliers de création de CV et de lettres de motivation à destination des demandeurs d’emploi, mais aussi de l’arrivée d’un nouvel agent d’accueil. C’est également la preuve de la pertinence de l’existence de telles structures et de la nécessité de les renforcer. Le label France Services est l’un des outils de cette consolidation.
Les neufs partenaires
Ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), finances publiques (déclarations de revenus, appropriation du prélèvement à la source), ministère de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit) assurance maladie, assurance retraite, allocations familiales, Pôle emploi, Mutualité sociale agricole, La Poste.