Accès au contenu
Marche gourmande

Une première édition sous le soleil

Le 21 mai dernier, s’est tenue la première édition de la marche gourmande organisée par les éleveurs de la section bovine de la FDSEA de l’Yonne. Ils étaient 150 marcheurs au départ, venus découvrir les paysages du Morvan et les exploitations allaitantes ouvertes pour l’occasion.
Par Marianne Ranque Animatrice Fdsea 89
Une première édition sous le soleil
Ils étaient 150 à prendre le départ au Marrault, sur le Gaec des Teillats.
Partant du Gaec des Teillats, au Marrault, la marche reliait 2 autres exploitations sur un parcours d’environ 12 km. Petits et grands ont pu prendre la route sous un grand soleil. La première exploitation visitée était la ferme de Vaupitre, où était servie la première assiette gourmande. Puis les marcheurs sont repartis en direction de Montmardelin et du Gaec des Tourterelles pour manger le plat chaud, avant le retour sur Marrault, terme de la ballade, pour savourer le dessert.
Tout au long du parcours, les marcheurs ont pu échanger avec des agriculteurs, devenu «guides -accompagnateurs» pour l’occasion. Ils ont commenté les paysages, l’impact du maintien de l’activité agricole sur l’environnement et la façon dont a été façonné le bocage du Morvan. Dans chaque exploitation un thème était abordé. Le recyclage avec Adivalor, le bien-être animal, la viande, le rôle positif des prairies sur la biodiversité. L’objectif était d’aborder les sujets de manière conviviale et au travers de la parole de ceux qui les travaillent au quotidien.
Le repas était composé de produits locaux de saison. Les marcheurs ont ainsi pu se régaler de rillettes de canards, porc, poulet et de saucisson en entrée. Une marche gourmande n’en aurait pas été une, sans une belle pièce de viande issue du troupeau allaitant ! ils ont pu déguster de la viande de charolaise et de limousine des élevages du Gaec des Bruyères et de la Ferme de Côme. Le dessert quant à lui était composé de fromage blanc du lac Sauvin, agrémenté de fraises d’Auxerre, de miel de ronce du Morvan et d’un pain d’épice local. Les marcheurs ont pu en profiter pour déguster les vins de la Cave Henri de Vezelay qui était présente pour l’occasion. La grande majorité des producteurs travaillent avec les Drive-Fermier d’Auxerre et d’Avallon.
Les marcheurs, originaires des alentours, ont salué la prestation des agriculteurs et étaient ravis. Les retours sont unanimes : «nous serons au rendez-vous l’année prochaine !» Satisfaits de cette première édition, les agriculteurs sont prêts à recommencer ce type d’opération. Un seul regret, le public était plutôt rural, il est difficile de faire venir les citadins sur les exploitations agricoles. Quoiqu’il en soit, cette journée a permis de montrer les métiers de l’élevage, mais aussi les savoir-faire paysans qui font la richesse de nos paysages et de notre gastronomie.