Accès au contenu
Décès de Xavier Beulin

«Une perte immense»

Réaction de Fabrice Faivre, président de la FDSEA, suite au décès de Xavier Beulin.
Par Fabrice Faivre, président de la FDSEA 21
«Une perte immense»
La dernière venue du président de la FNSEA en Côte d’Or datait
de décembre 2015.
C’est avec stupéfaction et une immense émotion que nous avons appris le décès brutal de notre président Xavier Beulin dimanche soir. Cette disparition précoce est une perte immense pour la FNSEA, l’agriculture française et la France. Xavier était président de la FNSEA mais aussi président du groupe Avril. En succédant à Jean-Claude Sabin, il avait contribué à développer le groupe et a valorisé les cultures oléagineuses. Xavier était un formidable capitaine d’industrie, un homme brillant qui avait une vision à long terme de l’agriculture, et une réelle ambition pour l’agriculture française. Il pestait et s’agacer souvent contre nos Politiques qui n’ont pas de projet pour notre agriculture. Cela le rongeait.
Depuis quelques temps, il était la cible des médias... Un véritable acharnement contre un homme d’une grande intelligence entreprenant, pédagogue et brillant orateur. Nous avons rarement eu un responsable agricole d’un tel niveau. Il sortait des rangs et cela dérangeait.
Mais Xavier était proche du terrain, il multipliait les déplacements. Il est souvent venu en Côte d’Or. Il était très à l’écoute de la base. Avant de nous quitter, Xavier venait de publier un livre «Notre agriculture est en danger» que je vous invite à lire. Dans quelques semaines, Xavier sera remplacé à la FNSEA et au groupe Avril. Il nous a tracé la route. Nous devons poursuivre ce chemin, développer ce qu’il a entrepris et construit. Le combat continue !
À sa maman, à son épouse, à ses enfants et à ses proches, nous présentons nos plus sincères condoléances.