Accès au contenu
Fête de l’agriculture

Une nouvelle réussite pour la fin de l’été

Les JA 89 ont reçu de nombreux visiteurs pour leur fête annuelle, autour des locaux du lycée agricole Labrosse, en cette fin du mois d’août.
Par Jean-Baptiste Auduc
Une nouvelle réussite pour la fin de l’été
Les miniatures mises en scènes relatent le travail de l’agriculteur
Au milieu de champs récemment fauchés, un drôle de circuit de course s’est installé. Des  bottes de paille délimitent le circuit de forme ovale que les machines vrombissantes s’apprêtent à investir. Les moiss’ batt’ bidouillées s’élancent, sous une chaleur écrasante. Les premiers visiteurs apparaissent, à l’ombre des haies. Les engins lancés à pleine vitesse font impression. C’est une compétition «pour rire», mais le spectacle vaut le détours, surtout «quand tu es dedans, ça va vraiment vite» témoigne Julien Caillard, président des JA, qui chapeaute la course.
A Venoy, au plus près du lycée, les stands sont nombreux pour cette fête de l’agriculture 2015. Les enfants font des allers-retours à dos d’ânes et apprécient les fermes miniatures très précisément reproduites. D’un autre côté, une vache laitière attend, en mangeant tout son saoul. C’est de son appétit et de son transit intestinal que dépend le succès du loto bouse !
Côté mécanique, les tracteurs du 21ème siècle côtoient les vieux de la vieille, du milieu du 20ème. Tout aussi fumant que le moiss’ batt’ cross, une des plus vieille mécanique parade devant un parterre d’invités, politiques notamment. «Il est de marque Société Française, et date de 1940» explique le propriétaire.
Côté mécaniques actuelles, nous sommes entrés dans l’ère du «big data». «On a passé un cap historique, la technologie est partout maintenant» analyse Julien Caillard. Les 435 chevaux actuels, n’ont plus grand chose à voir avec leurs ancêtres. Une vieille moissonneuse-batteuses illustre, façon image d’Épinal, ce propos en présentant un paysan, faux à la main, en plein travaux des foins. «Et y’en a qui disent que c’était l’bon temps !» indique la légende...
Dans le même temps, Gervaise, chanteuse, se prépare avec son groupe à animer la soirée. Un moment tout en douceur bienvenu après le coup de chaud de l’après-midi.